De plus en plus de personnes se lancent dans la création d’entreprises, d’autant qu’il existe depuis quelques années de nouveaux dispositifs propres à encourager l’entreprenariat tels que le statut d’auto-entrepreneur.

Mais l’engouement de créer son propre emploi ne doit pas leur faire oublier les contraintes administratives à réaliser avant de pouvoir se mettre réellement au travail. Outre la mise en place et l’organisation de leur outil de travail – infrastructures, personnel, stratégie commerciale, recherche de clients… – ils doivent respecter des démarches précises et fournir des éléments vérifiables aux services administratifs afin de valider leur dossier. Créer son entreprise en ligne implique une autonomie et une certaine connaissance des divers statuts juridiques et fiscaux. C’est pourquoi, il est judicieux d’avoir recours à un professionnel qui saura guider correctement le futur entrepreneur.

Pourquoi confier sa création d’entreprise à un professionnel ?

Créer son entreprise est un formidable challenge et une belle aventure, mais cela s’apparente parfois à un véritable casse-tête administratif. Il y a tellement de choses à penser, à décider et à mettre en place, que les contraintes peuvent décourager certaines personnes.Il faut avant tout déterminer le statut de son entreprise selon le nombre de personnes impliquées : auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) si l’entrepreneur veut être tout seul, ou SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) ou SA (Société Anonyme) si l’entrepreneur souhaite avoir des associés ou des actionnaires. Cela demande certaines connaissances juridiques qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Il est donc prudent de prendre conseil auprès d’un professionnel qui saura guider correctement le créateur d’entreprise afin qu’il prenne les options adaptés à son cas. Il n’est pas obligatoire d’y avoir recours, bien sûr, mais pour être certain de faire les bons choix et de respecter à la lettre les formalités nécessaires, il est rassurant de faire appel à un conseiller qui maîtrise parfaitement le processus de création d’entreprise.

Un accompagnement personnalisé tout au long des démarches

Le professionnel n’est pas là juste pour guider les créateurs d’entreprise, il leur donne la marche à suivre pour effectuer correctement toutes les démarches administratives obligatoires lors de leur inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et à leur immatriculation. Il leur propose également ses services pour effectuer toutes les démarches à leur place en leur demandant de fournir les éléments nécessaires à la constitution de leur dossier. Il vérifie ensuite tous ces éléments avant de les transmettre aux administrations concernées avec qui il est en étroite collaboration. Tout cela contribue à amener une grande sérénité au futur chef d’entreprise d’autant que ces démarches qu’il n’a pas eues besoin d’effectuer lui-même sont beaucoup plus rapides, sans contraintes et pour un coût tout à fait raisonnable.