Que ce soit pour vendre, acheter ou louer, le choix de votre agence immobilière joue un rôle crucial dans la réussite de la transaction. Comment donc choisir la bonne agence immobilière et quels sont les critères de sélection à prendre en compte ?

Vérifier la fiabilité de l’agence

Quel que soit le domaine en question, on vous dit souvent qu’il faut choisir un prestataire fiable. Or pour qu’un professionnel soit fiable, il doit présenter certaines qualités, capacités et garanties qui varient en fonction du domaine. En ce qui concerne l’immobilier, un agent ou un promoteur est fiable lorsqu’il possède d’abord les qualifications professionnelles nécessaires pour exercer son métier, ainsi qu’une bonne expérience sur le terrain (projets réalisés et réussis).

Ce n’est pas tout, il doit faire preuve de professionnalisme, de transparence et de réalisme dans le cadre de sa relation avec le client. Un promoteur immobilier vous accompagne dans différents projets (vente, achat, location, construction, etc.) et à chaque étape. Il ne s’occupe pas seulement des démarches administratives ou de la rédaction de contrats, mais doit vous conseiller, répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix. Pour vérifier la fiabilité d’une agence immobilière, vous devez vérifier son identité professionnelle, ses garanties financières ainsi que sa notoriété sur le marché.

Privilégier une agence locale

On ne peut pas dire que les agences locales sont meilleures que les grands réseaux ou le contraire. Chaque type d’agence présente en effet ses avantages. Les larges réseaux et agences internationales ont la possibilité de déployer plus de moyens en communication et en marketing, ce qui pourrait (ce n’est pas garanti) permettre de vendre plus rapidement et à un prix élevé. Mais ils ont par contre plus de dossiers à traiter et leurs méthodes de travail sont plus industrielles et commerciales. Votre projet n’aura peut-être pas la priorité.

Quant aux agences locales, elles ont une meilleure connaissance du marché local et sont souvent plus flexibles et à l’écoute du client, car moins étouffées que les grandes enseignes. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un promoteur immobilier local. Comme indiqué avant, il connaîtra mieux le secteur local, possèdera des partenaires à proximité et sera plus familier avec les administrations locales et les réglementations en vigueur dans votre région. Il sera également facilement accessible et plus disponible. Sans oublier qu’il est plus facile de vérifier la notoriété et la fiabilité d’une agence locale puisque vous pouvez demander l’avis des gens à proximité et visiter les locaux de l’agence quand vous voulez.

S’informer sur les moyens de publicité

Il suffit parfois d’une mauvaise photo (manque de lumière, mauvais angle) pour faire fuir les visiteurs d’une annonce immobilière. Les visuels sont en effet de grande importance dans ce type de transactions. D’où l’importance de bien se renseigner sur les moyens et supports de publicité qu’utilise l’agence. Il y a des agences qui se limitent toujours aux supports en papier, avec notamment des documents et des photos du local en question.

Or de nos jours, une agence immobilière devrait au moins posséder un site web professionnel, mis à jour régulièrement et bien attrayant. Il y a aussi des agences qui font appel à un photographe professionnel pour mettre en valeur le bien immobilier ou qui proposent des visites virtuelles filmées en haute qualité sur leurs sites. La qualité (pertinence, clarté, lisibilité, etc.) des informations incluses dans l’annonce fait également la différence.

Si vous êtes à la recherche d’un bon agent immobilier à Caen, vous pouvez diriger vers l’agence Edifidès Immobilier qui possède une expérience de 50 ans dans ce secteur.