Il existe deux modes d’hivernage piscine. Le premier est le mode actif, qui met votre matériel au ralenti. Le second, le mode d’hivernage passif arrête complètement le filtrage de votre piscine. La piscine est alors complètement inerte. Selon différents types de besoin, ce mode peut s’imposer à vous, notamment si la couverture de votre bassin est impérative. Différentes autres raisons peuvent également motiver un choix pour ce mode d’hivernage. En éteignant le matériel de filtrage durant tout l’hiver, cette méthode peut cependant endommager certaines parties du mécanisme. C’est notamment pour cette raison qu’il est nécessaire par de grandes étapes de préparation de l’eau et du matériel, en choisissant ce mode d’hivernage.

Préparer l’eau

Avec la méthode passive, l’eau va stagner en place durant toute la période hivernale. C’est pour cela qu’il sera nécessaire de nettoyer le bassin en profondeur et de traiter efficacement l’eau. La première étape est alors de nettoyer le bassin et les équipements de filtration. Tout l’équipement de la piscine devra être passé au peigne fin, des escaliers aux parois, en passant par le fond, la surface et la ligne d’eau. Le filtre et la pompe de piscine devront également bénéficier d’un traitement spécial, notamment par des vidanges ou même un démontage en cas de forte humidité du local technique.

L’eau devra ensuite être traitée avec des produits d’hivernage pour effacer toute trace de micro-organismes. Une chloration-choc de la piscine est également envisageable suivi d’une filtration de 24 à 48 heures. Il sera ensuite temps de cesser définitivement le filtrage de la piscine. Vous pourrez vidanger les canalisations et abaisser le niveau d’eau de la piscine.

Couverture

En mode passif, il est conseillé de couvrir la piscine. La raison de la pose d’une bâche d’hivernage est de bloquer la photosynthèse, ainsi que de limiter les dépôts et salissures. Cette méthode permettra alors de freiner la prolifération des algues. En choisissant votre bâche, choisissez celles aux normes qui protègent effectivement votre piscine. En choisissant ce mode d’hivernage, n’hésitez pas à jeter de temps à autre un coup d’œil à l’eau de votre piscine.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.