0
(0)

Qui n’a jamais été captivé par une émission de décoration où en quelques minutes votre intérieur est relooké pour ressembler à un véritable showroom ? Aussi divertissantes soient-elles, ces émissions ont des conséquences sur les spectateurs. Au mieux, elles apportent une soudaine motivation pour rafraîchir un mur un peu jauni. Cependant trop souvent, ces magazines diffusent une idée extrêmement fausse : décorer sa maison est un jeu d’enfant. La réalité s’avère moins attractive, car si l’idée est attirante, entreprendre un chantier pour relooker son intérieur demande une certaine préparation. Petite liste (non exhaustive) de conseils à prendre en compte avant de refaire sa décoration.

Établissez une ligne directrice

Tout nouveau projet mérite réflexion, la décoration de votre intérieur nécessite un plan bien précis qui vous permettra de vous organiser pour un travail propre et  bien fait.  De plus, un plan permet d’y voir plus clair au niveau de la nouvelle organisation de l’espace de votre appartement. Bref ce schéma est essentiel pour anticiper les trop gros changements lourds de conséquences. Idéalement, essayez de réaliser un dessin de votre appartement ou votre maison afin de bien visualiser votre espace.

Habillez vos murs avec prudence

Le choix des couleurs n’est pas chose aisée. Il ne suffit pas d’apprécier une couleur pour  l’appliquer à votre intérieur. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on sélectionne des coloris. Par exemple, munissez-vous d’un nuancier, vous pouvez vous en fournir dans un magasin de peinture.  Cet outil vous permet d’éviter les associations de couleur houleuses et surtout de rester dans le même degré de ton.

Attention, même si la tendance est aux couleurs acidulées, ces couleurs ne vont pas partout. En effet, une chouleur se choisit en fonction de la luminosité de votre localisation. Ces couleurs flashy conviennent davantage aux régions du sud où la luminosité est chaude. En revanche, évitez ces coloris pour les habitations du Nord où elles auront un rendu trop crues.

Bien choisir les accessoires de décoration

Surtout n’ayez pas la main lourde pour décorer votre intérieur afin de ne pas saturer vos pièces. L’important est de tenter de mixer les différentes matières. Une autre démarche utile et sans risques avant de se lancer dans l’aventure de la décoration est de faire appel à un architecte d’intérieur, un bon moyen d’éviter de faire des erreurs.

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.