0
(0)

Lorsqu’on fait référence au travail d’un menuisier, on se focalise sur ses tâches à travailler le bois et pourtant, de nos jours, les missions du menuisier sont plus que variées autant que les différentes facettes de son travail.

 

Les rôles du menuisier d’un point de vue global

Le menuisier est une personne chargée de travailler le bois et de réaliser des ouvrages utilitaires. C’est un métier très ancien qui date de la période antique et déjà à cette période, on a distingué diverses fonctions rattachées au menuisier. De nos jours, le menuisier ne travaille plus uniquement le bois mais aussi le PVC, l’aluminium, le verre, le miroir et le plastique. Par conséquent, le menuisier d’aujourd’hui ne se définit plus selon la matière usagée mais en fonction des tâches qui lui sont confiées.

 

Les rôles du menuisier selon sa fonction

Déjà depuis l’antiquité, le travail du menuisier a été subdivisé en différentes fonctions et aujourd’hui, selon sa spécialisation et son domaine d’activités, ce terme peut revêtir certaines facettes.

  • Un ébéniste a pour missions de rénover et de fabriquer des modèles uniques de meubles et d’objets d’art. Toutefois, ses tâches commencent actuellement à s’élargir vers la menuiserie traditionnelle et en série.
  • Un menuisier en bâtiment s’occupe de la pose et la réalisation de tous les ouvrages en bois liés à un bâtiment ou une habitation. Il peut s’agir de portes, de fenêtres, d’escalier, de cloisons, … et également des travaux d’isolation.
  • Un menuisier en agencement se charge de réaliser des ouvrages liés à l’agencement d’une pièce ou d’une maison. Il peut s’agir de placards ou armoires encastrés, de salle de bain, de la cuisine, …
  • Un menuisier industriel est celui qui travaille pour le compte d’une entreprise et fabrique des séries de meubles et d’équipements en bois destinés à la grande distribution.
  • un menuisier à aussi pour fonction de fabriquer et d’installer des charpentes sur Toulouse ou même sur Paris

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.