Pour avoir un système de chauffage plus efficace est moins coûteux, les foyers peuvent opter pour la chaudière à condensation. Bien qu’elle soit assez onéreuse, elle présente des avantages très intéressants.

Comment fonctionne-t-elle ?

La chaudière à condensation mise en marche récupère la vapeur d’eau issue de la liquéfaction : transformation du gaz naturel en vapeur d’eau par le procédé de la combustion. Ce qui n’est pas le cas dans les chaudières classiques où la vapeur d’eau s’échappe dans l’atmosphère. La vapeur d’eau récupérée va traverser un échangeur puis se transformer en eau chaude qui sera mise en circulation dans les conduits d’eau chaude d’une habitation.

Plus d’économie en énergie et crédit d’impôt intéressant

L’efficacité du système de chauffage de la chaudière à condensation permet de réduire considérablement les coûts en énergie. On peut ainsi réaliser en moyenne près de 30 % d’économie par rapport à un modèle standard. Et en moyenne, ce type de chaudière permet un rendement de 20 % par rapport à celui d’une chaudière standard. En outre, lorsqu’on installe une chaudière à condensation, on a droit à un crédit d’impôt de 25 %, voire 40 % du prix de la chaudière. Mais cet avantage est soumis à quelques conditions comme le fait de solliciter un professionnel pour son installation par exemple. On peut également bénéficier des autres subventions pour compenser le prix de la chaudière. En somme, elle constitue un très bon investissement. Le remboursement peut se faire en moins de 7 ans.

Respect de l’environnement

L’installation de la chaudière à condensation est très écologique, puisqu’elle émet moins d’oxyde d’azote et de gaz carbonique, ce qui réduit considérablement les effets sur la nature comme le réchauffement climatique. Comme elle consomme moins d’énergie, on n’a pas besoin d’utiliser beaucoup de fioul. En plus, c’est un système qui peut être alimenté par une installation solaire.

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.