Guy de Maupassant, écrivain de renom, fut l’un des auteurs de son époque qui a axé ses narrations sur le réalisme, en témoigne d’ailleurs le roman Pierre et Jean qui fut l’un de ses meilleurs. L’intrigue de ce livre se base sur un adultère, des problèmes d’argent et un héritage qui va bouleverser une petite famille provinciale.

Pour fond, l’auteur a choisi le décor intimiste et magnifique de la Normandie Portuaire. D’ailleurs, il prend un réel plaisir à décrire ses jetées et ses petits cafés, ce qui donne un aperçu de la vie d’époque à ses lecteurs. Pour faire un résumé de Pierre et Jean, l’on dirait que l’histoire commence avec un adultère qui va finir par détruire la famille. Si d’autres prennent le roman comme une manière détournée de dénoncer la cupidité, l’on pourrait également dire qu’elle démontre comment un secret peut avoir des conséquences désastreuses sur une famille. Les deux personnages principaux, Pierre et Jean, sont deux frères que tout sépare, mais qui se sont épris d’une même jeune femme. Pierre, l’ainé, comprend très vite que son jeune frère, Jean, lui fait de l’ombre. Petit à petit, il lui nourrit une grande haine qui, associée à la jalousie et à l’éternelle rivalité qui oppose les deux jeunes gens, va le conduire à faire l’irréparable. Apprenant que Jean va disposer d’un héritage de la part d’un ami de la famille, Léon Marechal, il va en rechercher la raison, ce qui l’amènera à découvrir que Jean est un fils illégitime, fruit d’une union entre sa mère et Léon Marechal. Il l’avouera ensuite à ce dernier qui surmonte la nouvelle et qui lui conseillera de s’éloigner de la famille pour ne pas créer de nouveaux problèmes plus qu’il ne l’a déjà fait. Pierre décidera alors de faire ses adieux et de s’engager comme médecin à bord d’un bateau.

La fin à la fois ironique et triste est superbement élaborée et comme à son habitude, Guy de Maupassant dévoile à travers Pierre et Jean une histoire réaliste, avec une intrigue bien ficelée et des personnages attachants.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.