Lorsqu’il s’agit de préparer ses vacances, la sagesse nous souffle souvent de jouer la carte de la prévoyance. L’on peut penser rusé de se trouver, sitôt l’été terminé, parmi les premiers à réserver une chambre d’hôtel pour l’été suivant. Premier arrivé, premier servi, n’est-ce pas ?
Il serait peut-être temps de penser différemment. Que vous partiez en famille avec un petit budget, en amoureux sur un coup de tête ou pour un roadtrip que vous voulez sans contrainte, vous seriez bien inspiré d’envisager les réservations last minute.

Les habitudes de voyage ont évolué et pour la plupart d’entre nous, voyager ne doit pas rimer avec dépenser sans compter. Dans le même temps, avec l’explosion des compagnies aériennes low-cost, les invitations au voyage sont nombreuses. Ces données, combinées avec les difficultés qu’ont parfois les hôtels à remplir leurs chambres, créent un boum des réservations tardives. En 2012, 26% des voyageurs préféraient réserver leur hôtel à la dernière minute, et parmi eux une grande proportion de familles avec enfants. Pour les économies ou le goût de l’aventure, faisons un tour des astuces qui vous permettront de trouver un pied-à-terre de dernière minute.

Des apps qui cherchent à votre place

Il est bien loin le temps où l’on rentre dans l’auberge pour savoir si une chambre est libre. A présent, le voyage commence sur le smartphone. Pour les grands groupes de l’industrie de voyage et de loisirs, les applications mobiles qui proposent de dénicher les meilleurs deals sont une manière logique de cibler les ‘last minute voyageurs’ plus enclins à réserver via smartphone que ceux qui bookent en avance.
Téléchargez l’application de votre choix, renseignez votre location, l’application fouille sa base de données et vous propose pour ce soir ou demain, les chambres aux meilleurs prix.

Experts du voyage

De la même manière, de nombreuses agences de voyage se sont saisies du marché de dernière minute. Par ce biais, vous pouvez réserver l’intégralité de votre voyage. Avec des départs dans les 30 jours, vols vers votre destination et logement sont soigneusement sélectionnés par les agences, à des prix souvent très attractifs.

Opter pour les valeurs sûres

Il peut être tentant de pimenter ses vacances en réservant une chambre dans un hôtel pittoresque au charme bien local. Mais prudence, il y a peut-être de bonnes raisons pour que cet hôtel aux airs charmants sur le papier soit resté désespérément vide jusqu’ici. Si vous avez des doutes, préférez des chaînes hôtelières, qui ont des standards fixes, et ne devraient pas vous réserver de mauvaises surprises !

Lire les avis des voyageurs

Avant de réserver, il est important de consulter les avis clients publiés à propos de l’hôtel. Malgré le tollé récent quant à la fiabilité parfois douteuse de ce type d’avis – avis élogieux écrits par les gérants d’hôtels eux-mêmes, diatribes postées par la concurrence – les avis consommateurs sont en voie d’être mieux encadrés, et demeurent un atout pour préparer un voyage. Lus avec discernement, ils vous permettront de savoir si l’hôtel que vous vous apprêtez à choisir correspond à vos attentes et si derrière le petit prix ne se cache pas de gros ennuis.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.