Délaissé pendant longtemps par les Français, le chauffage au sol est aujourd’hui à la mode grâce aux nombreux progrès réalisés. Il permet une économie importante sur la facture énergétique.
Il existe deux systèmes possibles : à eau ou électrique. Son fonctionnement est simple, des tuyaux de chauffage dans le premier cas, des câbles chauffant dans le deuxième, permettent de chauffer la chape dans laquelle ils sont recouverts. Cette dernière diffuse la chaleur dans le logement.

Quelle différence entre un plancher chauffant à eau et électrique ?

La différence majeure se situe au niveau économique, car le niveau de confort est sensiblement le même. L’installation du plancher chauffant à eau est plus chère, mais elle est beaucoup plus rentable sur le long terme.
Le plancher chauffant électrique est plus facile à installer et il ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Il est souvent préféré pour les rénovations.

Les avantages du chauffage au sol

Plus besoin de se coller au radiateur lors des froides nuits d’hiver. Avec le chauffage au sol, la chaleur diffusée dans la pièce est homogène pour un bien-être total.
Un gain de place appréciable. Fini les radiateurs encombrants, avec ce mode de chauffage totalement invisible, il n’y a plus de restriction dans l’agencement des pièces.
Enfin, ce mode de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables pouvant aller jusqu’à 15%.

L’installation

Pour commencer, mettez en place une sous-couche qui sert d’isolant et évite que la chaleur ne s’échappe par le bas. Puis, posez par-dessus les câbles ou les tuyaux. Ensuite, effectuez les branchements ou raccordements. Pour terminer, noyez l’ensemble dans une chape en béton après avoir préalablement vérifié que l’installation fonctionne correctement. Concernant le revêtement, il faut savoir que la plupart sont aujourd’hui compatibles avec le chauffage au sol, cependant le carrelage et la pierre naturelle sont fortement conseillés car ils conduisent bien la chaleur

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.