Le bain est nécessaire à la bonne hygiène du chien. Et comme il cohabite avec des personnes, il se peut également que ces derniers aient du mal à supporter une mauvaise odeur continuelle. En choisissant de donner un bain à une fréquence régulière à son chien, ses maitres lui assurent une bonne hygiène de vie, mais aussi une bonne santé.

Peut-on faire prendre un bain à un chiot ?

Il est intéressant d’habituer le chien au bain dès son jeune âge. Pour ce faire, il faudra commencer à l’initier au toilettage dès ses cinq mois. Pour ne pas l’apeurer, il est conseillé de lui faire croire que c’est un jeu et de barboter dans l’eau avec lui. Dès lors qu’il s’y sera habitué, il conviendra de brosser tout doucement son pelage et de profiter de l’occasion pour nettoyer ses oreilles, ses pattes et ses yeux. S’il commence à vouloir s’échapper de la baignoire alors, il faudra l’en empêcher en essayant de le distraire avec des petits jouets de bain. Et comme le maitre sera amené à employer divers accessoires tels que la brosse à dents, la brosse pour le pelage ou encore les compresses et les lotions pour le nettoyage des yeux et des oreilles, il faudra que le chiot les voie assez souvent.

Une fois qu’il entre dans son huitième mois, il est intéressant de compléter le toilettage avec des soins plus spécifiques comme la coupe des poils gênants et des ongles. Comme ces opérations font généralement peur au chien, il faudra y aller en douceur et une fois qu’il s’y est habitué alors, il sera plus facile de réitérer l’opération par la suite. Enfin, il conviendra de rappeler qu’une bassine sera parfaite pour le bain d’un chiot ou d’un chien de petite taille alors que pour un chien adulte, de grande taille, seule une baignoire pourra le contenir et ainsi, limiter les éclaboussures.

Vous pouvez également trouver des infos utile sur ce site.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.