0
(0)

L’enduro est une discipline de VTT qui mélange à la fois la descente et le cross-country. Alors certes, il s’agit d’une discipline qui essayera toujours d’équilibrer à la fois la partie technique, la polyvalence et la gestion de l’effort. En d’autres termes, celui qui a uniquement une bonne technique peut ne pas briller sur l’enduro, car il faudra en plus avoir de la polyvalence et une certaine condition physique. Cela dit, avoir une bonne technique sera toujours utile, surtout lors des descentes intégrées aux parcours chronométrés. C’est notamment pour cela que des stages sont proposés un peu partout en France.

Un professionnel dans pratiquement chaque département de France

Depuis quelques années, le nombre d’adeptes de VTT et particulièrement d’enduro a multiplié. Actuellement, la fédération internationale a même annoncé qu’un circuit d’enduro officiel sera créé cette année 2014, en guise de réponse à l’idée de faire de l’enduro une discipline du monde de VTT pour 2013 (la demande a été adressée en 2011 par l’UCI). Ceci dit, un circuit d’enduro international, non rattaché à l’UCI (Union Cycliste Internationale), a tout de même vu le jour l’année dernière. Bref, tout cela pour dire que l’enduro est une discipline émergente qui fait place à une forte demande, et qui attire de plus en plus d’adeptes.

Si bien que l’on peut actuellement compter au moins un professionnel dans chaque département de France, proposant des stages de perfectionnement en VTT, durant lesquels les adeptes pourront découvrir et/ou perfectionner différentes pratiques dont l’enduro. Ces professionnels proposent généralement une ou plusieurs séances de demi-journées sur des parcours choisis (voire même aménagés) minutieusement par leurs soins, afin que le stage proposé soit à chaque fois accompagné d’une réelle satisfaction pour chaque participant.

Choisir en fonction de ses besoins

Bien entendu, les prestations proposées se ressemblent plus ou moins (stage organisé par un guide professionnel breveté sur des spots particulièrement intéressants). Mais certains professionnels peuvent proposer certains petits plus intéressants, comme par exemple la possibilité de tester de nouveaux VTT enduro proposés par telle ou telle marque… Il appartiendra alors à chacun de choisir en fonction de ses besoins et de ses envies, mais aussi en fonction de son niveau (débutant, initié, confirmé).

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.