0
(0)

En période de froid, l’air a tendance à s’incruster de partout et nuit au confort intérieur de la maison. Le fait de mettre le chauffage à fond ne servira pas à grand-chose et risque tout au plus de faire monter la facture énergétique de la maison, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour des solutions efficaces qui rendront de belles performances énergétiques.

 Comment isoler sa maison de manière efficace ?

Les principales sources de déperditions de chaleur se situent aux plafonds, dans les combles et dans la toiture et de ce fait, ces trois parties devront être traitées en premier lieu. L’isolation des murs et des planchers devra suivre, car ce sont également des sources de déperditions de chaleur même si le niveau de déperdition est nettement plus faible par rapport à la toiture. Pour gagner en efficacité et améliorer l’esthétique de la maison, il faudra opter pour une isolation en extérieur de manière à créer une barrière thermique qui viendra réduire les déperditions de chaleur. L’idée est de rajouter des isolants dans les murs, le plafond, les planchers et la toiture tout en veillant à respecter les critères de performance. En effet, pour espérer profiter d’un bon niveau de confort intérieur, il faudra mettre plusieurs couches d’isolants, que ce soit dans les murs des pièces à vivre, du salon ou encore des combles. Bien évidemment, avant de commencer les travaux, il est intéressant de demander à disposer d’un devis cuisine et salle de bains.

Les étapes pour réaliser une isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est efficace à souhait et comme elle peut aisément être réalisée aussi bien pour les murs que le toit, ce qui est sûr, c’est qu’il permet de profiter d’une bonne isolation acoustique et thermique. Comme les isolants seront placés à l’extérieur, le coût de l’opération sera nettement plus élevé par rapport à une isolation intérieure, mais le résultat est définitivement plus optimal et le retour sur investissement est nettement plus élevé et se veut rapide. Le principal avantage de l’isolation par l’extérieur, c’est qu’il réduit de manière conséquente les ponts thermiques de la maison. La facture énergétique est ainsi réduite de manière conséquente et il fera bon vivre à la maison, en hiver comme en été. Il faudra bien évidemment attaquer par la toiture, notamment des combles avant de s’attaquer aux murs et aux murs et aux planchers. Enfin, il conviendra de rappeler que le choix des matériaux est important tout comme le choix des professionnels qui vont s’occuper de leur installation.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.