Un couvreur est un expert en bâtiment qui met en place, répare et entretien la couverture d’un toit. Son métier consiste à nous mettre à l’abri des intempéries, du gelé et du soleil. Il assurera l’étanchéité, la résistance du revêtement de notre toit. La personne spécialisée dans ce domaine travail différents matériaux comme le zinc, le chaume, l’ardoise, les tuiles, les tôles etc.

Les travaux exercés par un couvreur sont nombreuses. Mais en résumé il s’occupera de tout ce qui est toiture et donc les suivants :

Préparer le chantier avant la pose

En premier lieu, il est indispensable que le chantier soit bien préparé avant les travaux. Pour cela, le couvreur devrait être capable de poser les échafaudages ainsi que tous les systèmes de sécurité. En général, il doit s’assurer que les liteaux soient bel et bien fixés avant de travailler sur la toiture. Ensuite, il prépare tous les matériaux nécessaires pour le scellage et l’accordage, à savoir : le ciment, le sable, le plâtre et enfin la chaux.

Mettre en place les matériaux

Une fois que la préparation du chantier est faite, le couvreur s’attaque à la mise en place des matériaux. Un plan, déjà élaboré au préalable, est à suivre pour cette procédure. Ensuite, il va découper et poser les matériaux au millimètre de prêts pour que la toiture soit bien étanche. La technique de pose ainsi que les outils nécessaires dépendent des matériaux utilisés.

Réaliser les finitions et décorations

Après la pose des matériaux, le couvreur se charge des finitions. Ce dernier consiste à l’installation des accessoires qui assurera l’expulsion de la pluie comme les gouttières etc. les lucarnes ainsi que les objets décoratifs tels que la girouette et autres. En gros, il s’assurera que la toiture soit plus esthétique et en harmonie avec la structure de la maison. Enfin, le couvreur doit également s’assurer de l’isolation thermique ainsi que l’accordage des cheminées.

Réparer et entretenir la toiture

Mais le travail du couvreur ne s’arrête pas là car il est aussi entrepreneur et réparateur. Ce qui veut dire qu’il est capable de réparer des endommagements du toit et de ce qui est lié avec (remplacement des tuiles enlevés due au passage d’une tempête, réparation en cas d’infiltration etc.). Vous pourrez également l’appeler au cas où vous désirez installer un objet ornemental sur votre toiture ou encore refaire la décoration pour donner plus de charme à votre maison. 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.