0
(0)

L’isolation toiture est très conseillée car la déperdition de la chaleur venant du toit représente entre 25 à 30 % de la déperdition totale dans la maison, ce qui signifie qu’elle est la plus importante. Cela est dû à l’air chaud qui monte et demeure ensuite bloqué en dessous des combles. Et c’est au niveau de ce dernier que l’échange entre air froid et air chaud est optimisé.

Choix isolation toiture

Il est possible de réaliser une isolation toiture par une isolation faite sur le plancher. Pour cela, il suffit de poser au moins une couche d’isolants comme la laine minérale en rouleaux, en vrac, en panneaux ou encore d’isolants en panneaux.

Ce qu’il faut faire avant de poser une isolation toiture

Nous vous conseillons de toujours inspecter votre toiture dans les combles et de s’assurer qu’elle soit en bon état avant de mettre en place une isolation toiture. C’est une procédure très important car une fois l’isolation thermique posée, les combles seront inaccessibles. Dans le cas où vos combles ne soient aménagés, vous pourrez mettre en place des planches sur les solives de sol afin de pouvoir circuler sans souci d’abimer le plancher.

Faire le choix de l’isolant

Vous pourrez choisir une laine minérale plus ou moins épaisse selon votre besoin. Une épaisseur de 18 cm environ est idéale pour les combles. Dans le cas où ces derniers sont inoccupés, n’hésitez pas à prendre un isolant en rouleaux. Dans le cas contraire, vous allez devoir choisir entre plusieurs types de panneaux. Une des faces de ces derniers présente une finition et l’autre une laine minérale.

La pose d’isolation toiture

Une face de rouleaux de laine minérale est généralement couverte d’un pare-vapeur en alu ou en kraft. Ce dernier permet d’empêcher la condensation donc il doit être placé vers l’intérieur. Si vous songer de poser deux couches d’isolants, veillez à ce que celle du bas soit composée d’un isolant ne disposant pas de pare-vapeur. Il est fortement recommandé de garder une espace vide d’au minimum 4 cm environ pour le la toiture ne se pourrisse pas trop rapidement.

Principes de pose d’isolant pour une isolation toiture entre les solives

D’abord, mesurer l’espace entre les solives puis copie les mêmes mesures sur les rouleaux d’isolants. Ensuite, ajouter 1 cm de plus aux mesures avant de découper pour permettra au panneau de se marier facilement avec les espaces dans les solives. Collez aux solives en s’assurant que la face du pare-vapeur soit vers vous. Fixez des petits tasseaux de bois sur les solives pour retenir les panneaux selon la configuration des solives ainsi que le type de laine que vous avez choisi. 

Plus d’information sur le site web de la compagnie VotreToiture.com.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.