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Depuis quelque temps, on entend parler de coaching par ici et coaching par là tant que la tendance est arrivée jusqu’en cuisine. D’ailleurs, les émissions telles que Cauchemar en cuisine leur pont permis à mieux se faire connaitre par le public. Les coachs en restauration sont ainsi devenus des alliés de choix pour les propriétaires de restaurants. Focus sur le phénomène !

Qu’est-ce que le coaching en restauration ?

Le coaching en restauration est une activité qui connait actuellement un vif succès. On aura surement retenu les exploits de Philippe Etchebest dans la version française de Cauchemar en cuisine. Le concept est simple, un chef renommé propose un accompagnement de choix aux restaurateurs dont l’enseigne est en perte de vitesse. L’idée est d’arriver à redresser le restaurant, et ce, en boostant leur performance. Cela passe par une augmentation de la productivité de l’enseigne, une analyse de la marge ainsi que la conquête de nouveaux clients.  À cela s’ajoutent des conseils sur les techniques de marketing et autres stratégies communicationnels qui permettraient de fidéliser les clients déjà existants. En choisissant ainsi de faire appel à un coach restaurant, on s’assure de booster son affaire.

Comment se déroule le coaching en restauration ?

Le coaching en restauration doit être fait par une personne qui connait exactement son métier. Il peut être un chef ou une personne qui dispose d’une longue expérience dans le domaine de la restauration. En effet, seule une personne qui aura côtoyé le secteur peut aisément comprendre les problèmes qui pourraient surgir et trouver les solutions les plus adaptées à cet effet. Pour arriver à bien conseiller le restaurateur, il va suivre quelques étapes de choix dont la première concerne l’étude du standing de la clientèle, du quartier où est situé le restaurant, du flux de clients ainsi que du chiffre d’affaires du restaurant en fonction du nombre de tables. En disposant de ces informations, il lui sera plus facile de comprendre les problèmes que le restaurant rencontre et de trouver plus aisément les solutions à cesdits problèmes. Enfin, pour que ses avis soient objectifs, il faudra que le coach en restaurant s’en tienne à une honnêteté intellectuelle envers son client.

Pour ceux qui se demandent si le coach en restauration peut intervenir dans toutes les situations, il faudra se rappeler que comme son rôle est d’aider les restaurateurs à se relever d’un problème, que ce soit une perte de clientèle, une baisse du chiffre d’affaires ou encore un problème de développement. C’est bien souvent lorsque les restaurateurs ne savent plus vers qui se tourner qu’ils font appel à un coach en restauration.

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