0
(0)

La charcuterie trouve son origine chez les Romains, utilisant la viande de porc au salage et au fumage. Ces deux moyens étaient en effet utilisés afin de conserver la viande, en substitution au réfrigérateur. En France, c’est seulement en 1475 que la charcuterie se sépare de la boucherie, où les charcutiers ont enfin pu vendre la chair de porc cuite, crue ou apprêtée. La charcuterie désigne donc la préparation de produits à base de viande : viande de zébu ou volaille mais le plus souvent c’est la viande de porc qui est utilisée. Mais on appelle également charcuterie le lieu où ces produits se vendent.

Quels sont les différents types de charcuterie ?

Il existe plusieurs types de charcuterie, dont on peut citer quelques-uns :

En premiers lieu, les jambons et les jambonneaux constitués par la cuisse ou l’épaule de l’animal, ils sont servis servi crus ou cuits. Les saucisses : faits avec des boyaux remplis de viandes hachées assaisonnée, les saucisses sont destinées à être cuites. Les saucissons, qui comme les saucisses son faits avec des boyaux remplis de viandes hachées, peuvent se consommer cuits ou crus. Il existe plusieurs variétés de saucissons telles que le saucisson de ménage, le saucisson de montagne, la saucisse sèche, le saucisson d’Arles, le saucisson chasseurs, la Rosette, le salami, le saucisson de Lyon, le Jésus. Les boudins blancs et les boudins noirs, également mis dans des boyaux, ils sont mangés chauds ou froids.  Les pâtés, qui sont composés d’ingrédients hachés, notamment de viande de porc, de zébu, de volaille, mais aussi de poisson ou de légume. Les andouilles ou andouillettes, sont faits pour être servis cuits, ils sont préparés avec l’appareil digestif du porc auquel on ajoute d’autres parties de son corps.

 

Le métier de charcutier à Aubagne

Le charcutier est celui qui prépare, et vend la viande cuite, crue ou apprêtée. Le métier de charcutier a vu le jour en France en 1475 et désormais les charcutiers travaillent dans la charcuterie traditionnelle ou dans une grande surface indépendamment de la boucherie. Le charcutier à Aubagne offre un très grand choix de viandes préparées pour les grandes festivités. Issue d’une longue tradition, la charcuterie a Aubagne confectionne pour vous des produits à base de viande de porc mais aussi à base de viande de zébu, de poisson, de gibier et de volaille.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.