0
(0)

S’il y a bien une matière qui ne se démode jamais, c’est bien le cuir. Son usage remonte aux premiers hommes et il est toujours autant apprécié de nos jours. Sa durée de vie est très longue c’est pourquoi, il est utilisé dans plusieurs domaines : habillement, ameublement  et aménagement, création de bijoux et d’accessoires mode, ainsi que le secteur automobile. En tant que matériau noble, le cuir doit être régulièrement entretenu. Nous vous livrons quelques procédés pour les nettoyer vous-même.

Si c’est un vêtement en cuir

Sachez que plusieurs produits utilisés au quotidien peuvent servir de détachant pour un vêtement en cuir comme un blouson ou un pantalon.

En premier, il y a le lait démaquillant ou le lait de toilette pour bébé. Vous pourrez entretenir et nettoyer votre habit avec ce produit. Si le cuir est assez usé, prenez plutôt de la glycérine. Comme c’est une matière qui a tendance à retenir les odeurs ; si jamais il sent la transpiration ; pensez à utiliser le vinaigre. Par contre Les produits qui sont à éviter quand à eux sont l’acétone et le dissolvant.

Pour procéder au nettoyage à proprement parler, faites d’abords un test du détachant choisi sur une zone cachée du vêtement. Si le détachant convient, utilisez un coton pour l’appliquer et évitez de trop frotter. Notez également les précautions suivantes : un vêtement en cuir ne se lave pas sinon il s’abimerait ; minimisez autant que possible les expositions au soleil ou à une source de chaleur et enfin, pour rallonger sa durée de vie, traitez-le avec un produit anti-tâche.

Si c’est un meuble en cuir

Pour nettoyer un meuble en cuir, les mêmes produits que pour les vêtements peuvent être utilisés. Néanmoins, ils doivent être combinés avec un autre détachant. Les combinaisons possibles sont : le lait démaquillant avec du vinaigre ou de l’ammoniaque ainsi que de l’eau et du savon au ph neutre ou du savon glycériné.

Pour procéder, dépoussiérez d’abords le meuble en question. Puis comme pour les habits, faites un petit test. Et pour terminer, munissez vous d’un chiffon microfibre humide ou d’une boule de coton et ajoutez-y beaucoup d’huile de coude pour frotter !

Par contre, si vous faites partie de ceux qui préfèrent aller chez des professionnels, livrez votre vêtement ou votre meuble chez les différents prestataires en nettoyage cuir à Marseille.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.