Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer colère et agressivité chez l’enfant. Plusieurs paramètres peuvent entraîner ces phénomènes, il sera alors important de les comprendre afin de pouvoir réagir efficacement.
Colère et agressivité chez l’enfant : pourquoi ?
Avant de prendre quelconque mesure, il est très important de pouvoir déterminer l’origine de la colère et agressivité chez l’enfant comme le mentionne le site mpedia.fr. En effet, il y a fort à parier que dans la plupart des cas, ces signes de colère et d’agressivité cachent une situation de mal-être chez l’enfant, ce qui l’empêche de vivre au quotidien comme tous les autres enfants. Peut-être est-ce en raison d’une situation qui lui échappe, à laquelle il ne peut pas trouver de solutions : c’est le cas par exemple des enfants dont les parents sont divorcés, en instance de divorce ou des enfants orphelins qui ont été adoptés.
Mais il se peut également que cette colère et cette agressivité soient le fruit d’une détresse immense. Sous des faux-airs de rébellion, l’enfant se réfugie en vérité. Il se peut qu’il soit persécuté par ses amis à l’école, il se peut que pour une raison ou une autre il ait des difficultés à s’adapter avec son entourage, à se faire des amis, etc.
La première chose à faire pour enrayer cette situation chez l’enfant est donc de mener une petite enquête sur sa vie au quotidien, afin de comprendre ses craintes, ses blocages, etc. En effet, un enfant a souvent du mal à exprimer ce qu’il ressent, à avouer les difficultés qu’il rencontre dans la vie quotidienne et qui entraînent de la colère ou de l’agressivité.
Trouver le moyen d’en discuter
Il faut savoir que la résolution d’un problème commence toujours par une discussion, car les enfants ont souvent besoin d’être compris et d’être écoutés, faute de quoi ils peuvent laisser paraître des signes comme la colère et l’agressivité. Lorsque vous demandez à un enfant de lui parler, pensez à sortir un peu du quotidien. Ne choisissez pas un lieu habituel comme la maison pour le faire car il est important qu’il soit en confiance pour pouvoir se livrer.
Ne l’emmenez pas non plus dans un environnement où son attention pourrait être détournée, comme un parc de jeux par exemple. La discussion dans la voiture est également déconseillée, dans la mesure où vous ne pouvez pas conduire tout en étant le plus attentif possible, et surtout que cela instaure des limites de temps à la conversation. Si l’enfant ne parvient pas ou refuse de vous parler de ses problèmes, vous pourrez alors essayer de voir un professionnel, comme un pédopsychologue par exemple.
En effet, ce type de personnel médical pourra plus facilement mettre l’enfant en confiance grâce à son expérience et les études approfondies qui ont été dispensées dans cette branche. D’ailleurs, il faut beaucoup de patience pour pouvoir cerner avec exactitude les blocages, craintes ou autres sentiments qui peuvent créer colère et agressivité chez l’enfant. Ne vous attendez donc pas à avoir des résultats au bout de quelques séances, surtout que l’enfant aura forcément tendance à se refermer sur lui-même au début de la thérapie.
Colère et agressivité chez l’enfant sont des problèmes qui peuvent très bien être résolus. Si vous n’y parvenez pas au détour d’une conversation avec l’enfant, pensez à rencontrer un professionnel pour essayer de dénouer la situation.