0
(0)

Marre d’être locataire, des charges exorbitantes à payer chaque mois ? Vous  avez décidé de devenir enfin propriétaire et vous débarrassez des contraintes de la location.

Se faire bâtir ou acheter une maison clé en main

La décision est prise, vous quittez enfin la location, mais la question qui se pose toujours est de trouver la maison de vos rêves ou faire une maison sur mesure. L’une comme l’autre possède des atouts et des inconvénients. Les avantages de se faire bâtir sa maison est d’avoir une maison unique, totalement en accord avec sa personnalité qui répond à tous les critères recherchés. Que ce soit au niveau de la forme, de la fonctionnalité et des matériaux utilisés. Les problèmes qui se posent sont : trouver un entrepreneur compétent et digne de confiance, trouver l’emplacement du terrain, les paperasses à régler.  Tandis qu’en achetant une maison clé en main, les problèmes des paperasses et de l’entrepreneur ne se posent pas, ici les principaux inconvénients sont : le risque  de ne trouver aucune maison qui répond exactement à vos attentes vue que les modèles sont généralement des modèles standards et les pourcentages trop élevés des agences immobiliers.

Et si vous bâtissez votre maison vous-même ?

Construire soi-même est un défi de taille à relever. Si vous y parvenez, la satisfaction sera d’autant plus grande et le banquier sera content par l’économie que vous allez faire. Pour ce faire, il vous faut un minimum de compétence en bricolage et en manipulation des matériaux de construction.  Tout d’abord, faire l’approvisionnement de tous les matériaux et matériels nécessaires pour éviter toute perte de temps dans les « aller-retour » à la quincaillerie. Ensuite, comme un professionnel, établir un planning d’exécution des travaux pour mieux s’organiser et voir quels travaux sont prioritaires et lesquels peuvent attendre. Toutefois, Il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour les travaux délicats comme les terrassements, les démolitions, les installations d’électricité, d’eau et de gaz ; afin de minimiser tous risques d’accident, de fuite, ou de mauvais branchement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des société d’assainissement afrique  afin de connaître les détails sur tous les branchements en raccord avec les égouts publics et autres voiries et réseaux divers. Il est tout à fait possible de bâtir soi-même sa maison, avec un peu d’aide que ce soit de la famille ou d’un maçon.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.