montres

Quand on parle de belles montres, on pense forcément à la Suisse qui est le leader mondial dans le domaine. Cependant, même si la Suisse est très présente sur le marché de l’horlogerie, il ne faut pas oublier que la France est un pays avec une riche histoire en matière d’horlogerie. En effet, l’industrie de l’horlogerie française reprend du poil et enregistre des hausses assez importantes en 2014 et 2015. Pour célébrer ce renouveau, voici ce que vous devez savoir sur les grandes marques d’horlogerie françaises.

L’horlogerie française : entre luxe et technique

Aujourd’hui, des marques françaises telles que Lip, Yema et L.Leroy incarnent le riche patrimoine horloger de la France. En effet, ce sont les plus grands noms de l’horlogerie française en ce moment et ils parviennent surtout à tirer leur épingle du jeu. On a aussi Hermès, Dior et Cartier qui sont des marques de renommée internationale qui séduisent de plus en plus. Cependant, il faut dire que la plupart des équipements de leurs montres proviennent de Suisse, mais le design et l’élégance sont toujours au rendez-vous. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la Slim d’Hermès qui a été dévoilée lors du dernier Baseworld. Pour Cartier et Dior, on leur doit que la Tank ou la Chiffre Rouge.

Il faut dire aussi que l’horlogerie française est à la pointe de la technologie avec des horlogers tels que Dodane ou Mer Air Terre disponible dans n’importe quelle boutique d’horlogerie à Marseille. À ces deux marques s’ajoute Bell & Boss qui s’est a réussi à s’imposer mondiale avec un peu plus de 20 ans d’expérience. Par ailleurs, la marque Patton est très appréciée pour ses modèles de montres taillées pour l’aventure. En revanche, une seule marque propose des montres 100% Française, en l’occurrence Pequignet qui se charge de la confection et de l’assemblage de ses modèles.

Le dépôt d’une marque collective

Avec le renouveau de l’horlogerie française, les fabricants français ont décidé de s’unir afin de conquérir de nouveaux marchés. À travers la chambre française de l’horlogerie, ils ont déposé un brevet pour une marque collective appelée « Frech Times in Paris ». Leur principal objectif, c’est de séduire le marché asiatique où le potentiel est énorme. Ce label va regrouper une dizaine de marques et cinq sociétés et va s’orienter autour de la fabrication made in France.

Zoom sur Breguet, horloger français depuis 1775

Breguet est une marque d’horlogerie de luxe qui a été créé par Abraham Breguet qui représente fièrement l’horlogerie française depuis 240 ans. Dès ses débuts, ce dernier a su conquérir les milieux les plus influents en France. Les montres Breguet ont séduit d’éminentes personnalités telles que Napoléon Bonaparte, Louis XIV, Georges Washington ou encore la Reine Victoria.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.