Avant de devenir une poudre très pratique, le henné est d’abord un arbuste ressemblant à un buisson dont les feuilles sont riches en molécules actives. À l’origine, ce sont elles qui permettent de teinter les cheveux ou la peau en rouge auburn. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans la tradition orientale, ce type de plante a une valeur symbolique d’une grande importance.

les différents types de henné

Dans le marché oriental, il existe à priori des tas de henné comme le henné neutre, auburn, blond, noir, etc. Mais en réalité, il existe principalement deux types de henné : le lawsonia inermis ou le henné classique qui a un pouvoir colorant et le henné neutre ou Cassia obovata appelé également Cassia italica. À noter que ce dernier ne permet pas la coloration des cheveux, mais qui va apporter de réels soins à ceux-ci. À noter également qu’il existe d’autres qui ne sont que de simples mélanges de henné et de plantes colorantes.

L’idéal pour les cheveux !

Dans la culture orientale, le henné est utilisé afin de protéger les cheveux grâce à une action gainante. Celui-ci est également purifiant quand il est appliqué sur la peau. Aussi, grâce à de molécules colorantes appelées lawsone, la chevelure peut prendre de doux reflets. Outre, le henné neutre, issu de la plante Cassia italica permet d’épaissir les cheveux. Ce qui explique l’apport du corps ainsi que du volume aux cheveux fins. Ce type de plantes disposent également de flavonoïdes qui permettent de purifier en absorbant l’excès de sébum, tant au niveau du cuir chevelu que sur la peau.

La teinture au henné

Mis à part le fait que le henné est utilisé pour faire de motif sur la peau, il peut également être appliqué sur des cheveux pour des soins uniques. Toutefois, il est déconseillé, surtout pour les cheveux colorés ou permanentés, de recourir au henné pour risque de ne pas donner la couleur désirée. Cependant, pour les cheveux bruns ou noirs, il permet de donner de l’éclat en plus de procurer une certaine protection pour la chevelure. Par ailleurs, elle donne de la vitalité et de la douceur. Elle protège également les cheveux des agressions externes et favorise la pousse des cheveux.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.