Un thérapeute en relation d’aide offre des services d’aide thérapeutique professionnel et personnalisé dans un court délai et à un tarif adapté au revenu familial de chacun. Il apporte un support lors d’une période difficile à vivre, pour accroitre l’estime personnelle, la confiance en soi et développer des relations plus satisfaisantes avec ses proches et son entourage. Il travaille en partenariat avec les services publics de santé, les organismes communautaires et les entreprises

La thérapie en relation d’aidethérapeute d'aide

On entend par relation d’aide, un soutien qu’un thérapeute professionnel apporte dans un cadre d’un accompagnement thérapeutique. Son but est de susciter le développement de la personne via la prise de conscience ainsi que la transformation des affects, basée sur l’application de principes psychologique. La thérapie en relation d’aide n’est pas comme la psychothérapie du fait qu’il axe son intervention sur la qualité relationnelle du déroulement thérapeutique immédiat au lieu d’interpréter et traiter une pathologie.

déroulement d’une thérapie en relation d’aide

therapieLors que le client d’un thérapeute en relation d’aide sollicite des entretiens qui ont lieu à intervalles réguliers, il va parler de lui-même. Ceci comprendra sa vie ainsi que la manière dont il vit chaque évènement qui se déroule dans sa vie. Il doit avoir le sens de partage, en parlant son histoire et ses expériences de vie, sans cacher les émotions, les sentiments et les résistances. Tout cela permettra au thérapeute de trouver une solution adéquate pour accompagner son client pour « changer ». Le changement en question comprend :

 

  • Le choix des mécanismes de protection
  • La prise de conscience de lui-même
  • L’observation des enchaînements des étapes de développement vers de nouvelles découvertes de lui-même
  • L’acceptation de ce qu’il est
  • Le passage à l’action créatrice
  • La responsabilité de ce qu’il est et de ce qu’il fait
  • L’expression de son monde intérieur, de son vécu, de ses émotions

Le thérapeute écoute avec empathie cherchera à éclaire les zones d’ombres liées aux fonctionnements personnels et relationnels insatisfaisants de son client. Il identifiera ses besoins et l’aide à voir plus clair dans ses difficultés, à se connaitre lui-même, sur quelles ressources il peut miser et surtout, comment atteindre ses buts.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.