air de jeuLes espaces de jeu en plein air sont des espaces d’épanouissement pour les enfants. Ce sont aussi des espaces où les risques d’accident sont permanents. Cependant, si tous les risques ne sont pas équitables, il faut dire que beaucoup le sont pleinement et il est nécessaire de situer les responsabilités de chacun. Alors, quelles sont les normes de sécurité applicables aux airs de jeu ? Réponse dans cet article.

La sécurité des aires de jeu : une préoccupation nationale

En France, plusieurs accidents plus ou moins graves sont enregistrés chaque année sur les aires de jeu. Ce qui pose un véritable problème de sécurité publique dans ces espaces destinés à l’épanouissement des enfants. Après enquête, on a pu établir que la plupart des accidents graves sur les jeux en plein air Aubagne ont été causés par l’utilisation de mauvaise qualité ou d’un mauvais agencement de l’aire de jeu.

En 1996, un décret ministériel avait déterminé les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeu en leur imposant surtout plusieurs restrictions et d’obligations qui sont un peu lourdes pour l’occasion. Cependant, il faut dire que ces exigences tournaient le plus souvent autour de l’entretien du matériel mis à disposition du public afin d’éviter les accidents dus à un défaut d’entretien. L’État a surtout cherché à faire participer les collectivités locales dans l’amélioration de la sécurité des aires de jeu. Les travaux sont alors conduits par des associations d’élus locaux.

Par ailleurs, un nouveau décret ministériel rendait obligatoires les études d’impact afin de savoir si les autorités locales étaient bien capables en termes humains, budgétaires et matériels de mettre en œuvre les nouvelles normes. De plus, l’étude d’impact devra préciser les conséquences budgétaires des nouvelles dispositions.

Le contrôle de la DGCCRF

Les contrôles effectués par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur les aires de jeu) ont pour objet de vérifier si les installations de l’espace de jeu sont conformes à la réglementation en vigueur. Ils prennent aussi en compte l’effectivité de la mise en œuvre effective d’un plan d’entretien et de maintenance des installations. Il faut savoir, cependant, que les agents de la DGCCRF effectuent des enquêtes et non des expertises techniques sur les jeux en plein air Aubagne. Elles portent surtout sur des éléments appartenant à l’aire de jeux et des équipements. Du coup, la détection de vices de fabrication ou de dégradation non apparente ne relève pas de leur compétence.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.