woman-working-with-laptop-placed-on-wooden-deskLe temps passe vite… et vos enfants sont désormais étudiants. Ils commencent à voler de leurs propres ailes et apprennent dans le même temps à gérer leur vie et leurs finances. Bonne nouvelle : en 2016, pour 42 % des jeunes Français, l’argent reste synonyme de plaisir.

Sondage auprès des jeunes : des parents éducateurs sur la gestion d’un budget pour 77 % d’entre eux

Un récent sondage révèle des chiffres qui ont de quoi rassurer les parents : 1/3 des jeunes ayant la charge intégrale de leur loyer tiennent leurs comptes régulièrement et 74 % des jeunes mettent de l’argent de côté régulièrement.

Ce même sondage indique que, pour 41% des jeunes, les parents restent la source principale de revenus et qu’ils ont été, dans 77 % des cas, éducateurs sur la gestion d’un budget. C’est d’ailleurs, pour 66 % des jeunes, avec les parents qu’ils se sentent le plus à l’aise pour parler de leurs difficultés financières.

Les 9 règles d’or pour maîtriser son budget d’étudiant

  1. Savoir, prévoir, anticiper, affronter. Tout cela n’est possible qu’avec un seul et unique principe : l’organisation. Ça peut paraître stupide de le répéter, mais il faut s’attacher à payer assidûment son loyer et ses factures. En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à s’adresser directement aux administrations qui aideront à trouver des solutions. Mensualiser ses factures d’électricité par exemple aide aussi à étaler les dépenses.
  2. Tenir scrupuleusement ses comptes. Dans un suivi régulier, cela ne prend pas tant de temps que ça. Et surtout, ça permet de savoir où on en est et de connaître exactement le « reste à dépenser ». Un simple tableau avec les recettes et les dépenses évite souvent de se retrouver dans des situations délicates.
  3. Établir un budget prévisionnel. Qu’il soit mensuel ou annuel, ce budget permet de connaître ses charges, fixes ou variables. À partir de là, on est en mesure d’attribuer des « enveloppes » par poste de dépense et il y a moins de mauvaises surprises…
  4. Épargner. Des comptes d’épargne permettent de conserver l’argent à disposition, tout en mettant de l’argent de côté, même si c’est peu à la fois. Ça peut vraiment être salvateur quand il y a des dépenses exceptionnelles ou des moments difficiles.
  5. Ne pas attendre les difficultés. Quand on suit bien son budget, on sait à quel moment ça va devenir compliqué. Il faut savoir oser en parler à ses parents, qui pourront, outre venir en soutien, aider à passer le cap.
  6. Savoir se limiter sans se priver. Il faut apprendre à ne pas dépenser sans compter. On peut s’amuser sans dépenser sans compter, et les soirées entre amis à la maison coûtent bien moins cher qu’au restaurant…
  7. Comparer les offres. Lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat, il faut toujours prendre le temps de consulter la concurrence pour trouver les tarifs les plus avantageux. Quelques euros par mois peuvent représenter une belle somme sur une année.
  8. Consommer malin. En règle générale, tout ce qui est plats préparés coûte plus cher qu’acheter des légumes ou des fruits. En outre, c’est toujours meilleur pour la santé de faire soi-même sa cuisine.
  9. Ne pas gaspiller. Il est bon de vider régulièrement ses placards et son frigo, cela évite de laisser les aliments se périmer et d’acheter des choses que l’on a déjà ou qui peuvent être facilement remplacés.

Profiter de nombreuses réductions avec les sondages en ligne

Participez aux sondages rémunérés de Valued Opinions ! Il suffit de vous inscrire sur www.valuedopinions.fr et de répondre aux sondages proposés pour bénéficier de coupons réductions et d chèques-cadeaux Kadéos. De nombreuses grandes marques comme Carrefour, Amazon et Zalando sont partenaires. Un vrai coup de pouce pour se nourrir, s’équiper et s’habiller à prix réduits.

Cet article a été écrit par un tiers. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de Research Now ou celles de son panel Valued Opinions™. L’information est présentée sans garantie, formulée ou implicite.

 

http://www.tns-sofres.com/sites/default/files/2016.07.08-jeunes-argent.pdf

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.