Une bonne installation électrique domestique garantit la sécurité des biens et des personnes, elle prévient également les risques d’incendies, d’électrocution et d’électrisation. Il est donc essentiel de bien déterminer le bon fonctionnement des appareils électriques, des tableaux et des autres appareillages par le biais d’un rapport rédigé par d’un professionnel diagnostic électrique paris.

La préparation du travail

Cette évaluation sert à vérifier l’état d’une installation intérieure. Le professionnel qui réalise cette évaluation doit détecter les défauts qui peuvent présenter d’éventuel danger pour les occupants de la maison. Conformément à l’article L.134 – 7 du code de la construction et de l’habitat, ce type d’évaluation s’applique sur les circuits de toutes tensions et natures de courant qui sont associés pour la manipulation de l’énergie électrique. Il n’est donc pas nécessaire de déplacer des meubles ou encore de démonter l’installation. Afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité, ce diagnostic est règlementé par la norme XP C 16-600. Le professionnel qui réalise cette évaluation doit se procurer d’un exemplaire de cette grille de contrôle de cette norme pour éviter de commettre des erreurs. Depuis le début du mois de janvier 2009, la loi impose un diagnostic certifié pour chaque vente de logement avec une installation électrique de plus de 15 ans. Il est conseillé tous les 3 ans en dehors du contexte d’obligation juridique.

Établir la liste des installations à vérifier avant d’identifier les anomalies

Il faut repérer les installations visitables et visibles en partant des bornes d’alimentation vers les socles des prises de courant. Notez précisément les caractéristiques et l’existence d’un dispositif de protection contre les surintensités, un appareil général de commande et de protection et de son accessibilité, un ou plusieurs dispositifs de protection différentielle de sensibilité pour les systèmes de mise à terre, une liaison équipotentielle ainsi qu’une installation adaptée aux conditions des locaux comportant des baignoires ou des douches. Ensuite, il faudra identifier visuellement les anomalies comme les matériels inadaptés ou qui présentent des risques, les conducteurs de courant mal protégés. Il sera également nécessaire de s’assurer que tous les équipements soient bien entretenus (en évitant de surcharger les branchements ou de laisser trainer les fils sur le sol) et que le câblage reste en bon état (ne pas faire de surcharge de circuit, raccorder la prise à la terre, démonter les prises en cas de besoin).

À qui confier la réalisation du diagnostic ?

Seuls les professionnels qui ont suivi une formation appropriée (ou disposant de l’expérience nécessaire) et qui sont certifiés peuvent réaliser cette évaluation. Si vous êtes à la recherche d’un diagnostiqueur le plus proche de chez vous, alors contactez au plus vite Électricien Paris Express qui réalise un diagnostic conformément aux modalités et à la méthodologie obligatoire pour la réalisation de cette intervention. En plus d’avoir à votre service un expert en la matière, vous aurez la garantie de ne pas dépenser une fortune pour cette intervention. En effet tous nos tarifs ont été minutieusement étudiés pour être conformes à votre pouvoir d’achat.

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.