Une exposition se définit par une présentation d’œuvres d’art au public. Elle peut présenter des dessins, des sculptures, des peintures, des photographies et des installations d’artistes ou de groupes d’artistes. On distingue divers types d’expositions notamment rétrospective, permanent, de groupe, à thème et itinérante. L’exposition itinérante consiste  en une présentation successive d’œuvres d’art dans plusieurs lieux d’exposition. Elle constitue des outils de communication et d’accès au patrimoine.

Caractéristiques des expositions itinérantes

Une exposition itinérante est légère, démontable, robuste et s’adapte à divers espaces. Elle possède des caractéristiques essentielles à savoir la flexibilité, la durabilité, la légèreté et la simplicité. Une exposition itinérante est flexible parce qu’on peut faire la présentation dans des salles de diverses configurations à savoir la hauteur des plafonds, la forme de l’espace et le type et la disposition des appareils d’éclairage. Puis, elle est durable parce qu’elle est construite dans un matériau solide ne comprenant que peu de petits éléments susceptibles d’être brisés ou arrachés.

Par la suite, une exposition itinérante est simple grâce à son montage et son démontage qui peuvent s’effectuer facilement. Et enfin, elle est légère car les éléments qui doivent être soulevés ou transportés ne pèsent pas plus de 25 kilos.

Par ailleurs, les éléments de production spécifiques des expositions se retrouvent dans son contenu, sa scénarisation, sa muséographie et aussi son mobilier entre autres les panneaux didactiques, les socles, les plateformes, les vitrines, les consoles,…

Les atouts des expositions itinérantes

Les expositions itinérantes sont avantageuses que ce soit pour les institutions qui les produisent, pour les lieux qui les accueillent mais également pour les visiteurs. Pour ces derniers, ces expositions leur permettent de voir, d’apprendre et de faires des choses intéressantes. Ainsi, peu importe le trajet parcouru et le nombre de présentations, ils peuvent vivre une expérience stimulante à travers les œuvres exposés.

Puis, pour les institutions, ces types d’expositions participent de manière remarquable à accroître leur notoriété et leur rayonnement. D’ailleurs, elles contribuent aussi au financement d’une institution. En effet, le financement est plus facile permettant à un musée de donner une présentation de meilleure qualité et de rentabiliser sa production.

Enfin, les expositions itinérantes  apportent du succès et de visibilité aux lieux qui les accueillent. Les visiteurs de ces lieux peuvent ainsi profiter de nouveaux contenus, thèmes et de nouvelles approches.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.