Jamais le marché du bricolage et du jardinage grand public n’a été aussi important. Rien qu’en France, celui-ci s’élève à 30 milliards d’euros et parfois ce chiffre double dans certains autres pays européens. Ainsi, de nombreux particuliers se sont découvert une véritable passion pour le bricolage, ce qui n’a pas manqué de permettre à certains outils d’être redécouverts, comme par exemple la dégauchisseuse-raboteuse. En effet, le bois est assurément la matière la plus utilisée par les bricoleurs débutants mais aussi celle qui dispose le plus d’outils adaptés à son travail.

Ce qu’il faut savoir pour faire son choix

A quoi cela sert exactement ?

La dégauchisseuse-raboteuse est un appareil de bricolage qui va donc vous permettre de réaliser de multiples tâches vis-à-vis de vos ouvrages en bois. Qu’il s’agisse de dégauchir, de raboter ou de lisser vos pièces de bois, la dégauchisseuse-raboteuse est un appareil multifonction très pratique pour faire de multiples opérations avec pour but de rendre vos ouvrages correctement dimensionnés et planes.

La puissance

La puissance de cet appareil va grandement influer sur les performances de rabotage et de dégauchissement dont sera capable la dégauchisseuse-raboteuse. Vous trouverez surtout des appareils qui disposent d’une puissance comprise entre 1000 et 1600 watts et 1700 watts et 2000 watts. Pour les utilisations très occasionnelles, une puissance comprise entre 1000 et 1600 watts sera suffisante, sachant que vous aurez une profondeur de passe et de dégauchissage qui sera moins importante que sur des modèles plus puissants. Par ailleurs, la puissance de l’appareil va logiquement jouer sur sa capacité à traiter des bois durs, c’est donc un élément important à prendre en considération si jamais vous comptez travailler ce type de bois.

Une table adaptée

Par ailleurs, il est important de trouver une dégauchisseuse-raboteuse qui soit équipée d’une table dont la taille puisse correspondre à vos besoins. Naturellement, plus la table sera longue et large et plus vous serez à l’aise concernant la réalisation de vos travaux. Le souci étant que le prix va rapidement s’élever à mesure que la table disposera de dimensions importantes. En moyenne, nous vous conseillons de vous orienter vers une table comprise entre 25 et 40 centimètres au niveau de la largeur pour pouvoir opérer dans des conditions intéressantes.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.