Le moulage par injection est un procédé de transformation de matières modulables à haute température. Il entre généralement dans la fabrication de pièces en plastiques. Des enseignes comme Textpart emploient également cette technique pour concevoir des pièces métalliques de formes complexes en grande ou très grande série.

En quoi consiste le moulage par injection ?

Le moulage par injection commence d’abord par le ramollissement à haute température de la matière première. Comme dit plus haut, il peut s’agir d’une matière plastique ou métal. Une fois ramollie, le plastique ou le métal est injecté dans un moule dont la forme correspond à celle de la pièce à créer. La dernière étape consiste à refroidir la pièce puis à l’éjecter. Entre chaque étape d’un moulage par injection, de nombreuses opérations doivent être réalisées suivant des lignes directrices strictes afin de garantir la durabilité des pièces fabriquées et l’efficacité de la technique. Il faut être capable, entre autres, d’ajuster au degré près la température du fourreau, de la matière, du moule injection…Le dosage, l’injection, l’ouverture et fermeture des moules, la pression, l’éjection sont également à paramétrer de manière méticuleuse et sans erreur. En général, l’ensemble des opérations est automatisé, c’est par exemple le cas chez Textpart. La vérification des pièces fabriquées est réalisée par des techniciens qualifiés.

L’avantage du moulage par injection

L’avantage du moulage par injection est la vitesse de fabrication. La durée d’un cycle de moulage est très courte ce qui permet la réalisation d’une grande quantité de pièces en un temps record. L’utilisation de moules à multiples empreintes ne fait que raccourcir davantage le cycle de fabrication. Notez tout de même que la durée du moulage peut aussi varier en fonction de la nature de la matière première utilisée. En effet, certaines matières demandent plus de temps pour se ramollir et se refroidir.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.