La retranscription audio est une méthode utilisée par beaucoup d’entreprises mais également par des entrepreneurs pour enregistrer sur un ordinateur les paroles prononcées durant une réunion, une conférence, un débat,… Elle touche plusieurs domaines de la vie courante entre autres l’information.

L’utilité d’une retranscription audio

Il est important de retranscrire un fichier audio en texte afin de garder une copie écrite des propos tenus sur une bande son ou une vidéo. La retranscription audio est essentielle pour les personnes qui ne comprennent pas la version originale du flux audio. Mais ce système est surtout utilisé par les entreprises qui souhaitent obtenir un rapport écrit de leurs réunions, congrès, conférences,… Une retranscription entretien est importante par exemple afin de conserver un écrit de l’enregistrement durant l’interview. Cet enregistrement permet de recueillir les impressions de la personne en face.

D’ailleurs, avec le progrès de la technologie et l’évolution du monde commercial et entrepreneurial, on aura toujours besoin d’une retranscription audio.

Fonctionnement de la retranscription audio

Le métier de retranscription audio en texte est assez complexe étant donné qu’il nécessite une grande concentration et une maîtrise de la langue du discours. Il faut aussi savoir les règles de grammaire et de conjugaison qui s’appliquent à chaque type de langue. Le plus important dans ce travail c’est d’avoir une bonne culture générale afin de traiter facilement des sujets sur des thèmes divers tels que le droit, la médecine, l’économie,… Le spécialiste de la retranscription audio doit également connaître les besoins de ses clients.

Enfin, on a besoin de beaucoup de rigueur, de travailler avec des matériels performants comme un casque audio de bonne qualité, un lecteur audio et vidéo de préférence VLC et de servir d’un logiciel. En ce qui concerne ce dernier, on peut en citer par exemple Scribe qui est un logiciel de pointe. Il est très utilisé dans le monde de la retranscription audio. Il existe aussi Audacity qui est gratuit et téléchargeable en ligne. Celui-ci permet d’augmenter la qualité du fichier car il efface les bruits de fonds

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.