Pour faciliter son déménagement, il est parfois possible de jouir de certaines aides financières. Ces aides sont d’autant plus pratiques compte tenu du prix d’un changement d’adresse. Découvrons à travers nos explications les aides au déménagement disponibles ainsi que quelques astuces pour en bénéficier.

Quelles sont les aides et primes de déménagement disponibles ?

Parmi les différentes aides au déménagement, on peut citer l’aide au déménagement de la CAF, la prime de déménagement de Pôle emploi, l’aide au déménagement Mobili-Pass versée par l’Action logement, les Fonds de Solidarité Logements gérés par les Conseils Généraux.

La convention collective accordée par une entreprise, les aides sociales au déménagement, les prêts bancaires et crédits à la consommation, l’aide à la mutation des militaires ou encore l’aide au déménagement fonctionnaire, sont d’autres catégories de primes permettant d’assister les personnes en instance de déménagement. Ajoutons que la convention collective d’une société peut accorder un congé exceptionnel pour déménagement aux salariés qui décident de changer de domicile.

Exemples d’aides auxquelles on a droit

Une Aide Personnalisée au Logement ou APL est une aide courante relativement facile à obtenir. Pour la percevoir, les critères d’attribution sont assez souples. Il faudra remplir un dossier afin d’obtenir l’APL versée par la Caisse d’allocation familiale. L’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants ou AILE est une aide dédiée aux étudiants boursiers qui sont obligés de trouver un appartement dans le privé.

Cette aide est prévue pour aider l’étudiant boursier à ses frais de première installation. Elle est de 900 €, cette somme suffit à peine pour payer le mois de loyer, la caution ainsi que les frais d’agence. Pour bénéficier d’une aide pour s’acquitter de ses frais, on peut également obtenir des conseils sur Locapass. En ce qui concerne l’obtention des aides financières de la caisse d’allocation familiale accordée sous condition, on peut se renseigner sur le site officiel de la CAF.

Les aides accordées par le RSA

Les personnes qui touchent le RSA bénéficient de nombreux types de financement. On peut par exemple obtenir une aide de l’État pour financer le permis B à hauteur de 1500 €. Les personnes qui perçoivent le RSA ont droit à une aide au retour à l’emploi, une prime de Noël, des aides à la mobilité comme la prime au déménagement, l’aide au déplacement ou l’aide à la double résidence.

L’allocation personnalisée au logement et l’allocation de logement à caractère social sont des formes d’aide accordée sous condition de ressources. La différence est le déménagement, cette aide financière permet aux bénéficiaires de réduire le montant du loyer ou la mensualité du prêt immobilier.

————————————–

Pour des informations complètes sur l’aide au déménagement rendez-vous sur nvm-demenagement.fr/

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.