0
(0)

La gastronomie italienne séduit pour bien des raisons : en plus d’être variée, elle propose de découvrir des saveurs uniques aussi bien en plats qu’en desserts et boisson. Quelques exemples !

Des plats succulents à déguster en toute saison

Comment parler de la gastronomie italienne sans évoquer les fameuses pizzas, pâtes our risottos ? Ces trois grandes familles de plats font de la cuisine italienne un véritable festin pour vos papilles. En effet, ces plats bénéficient d’un avantage majeur, tout comme la gastronomie dans sa globalité, celui de proposer des saveurs variées. Ainsi, vous pourrez dans un restaurant italien aussi bien déguster un risotto aux truffes qu’une pizza végétarienne aux légumes frais ou encore un traditionnel plat de spaghettis à la bolognaise. On appréciera également les gressini pour patienter avant l’arrivée du plat, en apéritif léger mais goûteux.

Des gourmandises pour vos papilles

En termes de desserts, la gastronomie italienne n’est pas en reste non plus. Comment oublier la subtile pana cotta alliant produits laitiers et coulis de fruit rouges ? Un dessert qui peut d’ailleurs se déguster avec du chocolat ou du caramel pour les plus gourmands

Les vins italiens

Un bon repas italien peut s’apprécier encore plus s’il est accompagné d’un bon vin. Cela tombe bien, l’Italie propose quelques spécialités se marriant à merveille avec ses plats typiques : le Chianti, vin rouge, ira parfaitement avec un bon plat de pâtes. Citons également le Barolo (ou « roi des vins ») ou l’Aglianico idéal pour accompagner des plats à base de sauce tomate telles que les pizzas ou les pâtes à la bolognaise.

Limoncello, le digestif par excellence

Après un bon repas dans un restaurant italien, rien de tel qu’un petit digestif. L’une de ces boissons les plus appréciables reste le traditionnel limoncello, liqueur de citron, que l’on consomme après le dessert. Il est préférable de le consommer glacé, pour une sensation à la fois de chaleur (action digestive) et de fraîcheur (goût frais du citron). Le limoncello peut être également consommé en apéritif, bien que cette pratique soit plus rare.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.