0
(0)

La serrure de votre porte est un point essentiel pour la mise en sécurité de votre domicile. Son choix, ainsi que son installation doivent donc être fiable pour que votre tranquillité demeure pertinente. Si vous choisissez une serrure monopoint, découvrez dans cet article comment la poser convenablement.

Généralités sur les serrures de type monopoint

Les serrures monopoints sont tout simplement des serrures classiques. Elles sont composées d’un bloc de serrure, astreint sur le côté intérieur de la porte, et un jeu de cylindre.

Par rapport à ses semblables que sont les serrures multipoints, elles se différencient par le nombre de points de verrouillage. En effet, elles ne mettent en œuvre qu’un unique point de verrouillage, approuvé en laboratoire. En matière de protection, une serrure monopoint est bardée par des coffres traités à la poudre époxy anticorrosion.

Côté esthétique, vous serez satisfait puisque une serrure de ce genre est soumise à des finitions décoratives, soit en laiton, en verni ou soit en inox. Pour le prix, cela varie de 2€ et 100€.

En parlant de catégorie, les serrures monopoints sont en applique ou encastrée. Elles sont dites en applique quand elles présentent un boîtier apparent, avec un coffre en métal qui se fixe directement à l’extérieur la porte. Vis-à-vis de cette dernière, le boîtier est installé sur le montant et sur la centrale de la porte se fixe la cache externe. Pour ce qui en est d’une serrure monopoint encastrée, dite aussi à mortaiser ou à larder, elle est directement encastrée dans la porte. Après avoir réalisé une entaille dans la porte, il suffit de fixer la serrure dans son épaisseur.

Comment faire pour installer une serrure monopoint ?

Qu’il s’agisse d’une serrure monopoint en applique ou encastrée, l’important est de garantir une pose fiable qui correspond parfaitement aux normes du marché.

Pour la pose d’une serrure monopoint en applique, suivez ce procédé :

  1. Avec un crayon, marquez les points de perçage et l’axe de passage de la poignée
  2. Percez les trous appropriés à la fixation et au passage des points marqués
  3. Tracez le contour de la têtière sur le chant de la porte
  4. Avec un ciseau à bois, entaillez le bois sur une profondeur identique à l’épaisseur de la tôle
  5. Vissez les vis de fixation de la têtière et du corps de la serrure
  6. Mettez en en place le carré et la poignée

Dans le cadre d’une installation de serrure monopoint encastrée, voici les étapes à suivre :

  1. Sur le chant, dessinez des marques de perçage pour la serrure
  2. Percez chaque point afin d’obtenir des trous conformes à la largeur du boîtier
  3. Utilisez le ciseau à bois pour supprimer le surplus de bois
  4. Tracez le contour de la têtière
  5. Intégrez la serrure dans la porte

En suivant ces étapes à la lettre, vous poserez votre serrure monopoint selon les règles de l’art. Sinon, vous pourrez contacter un expert de la serrurerie sur http://www.urgenceserrurier.fr/ .

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.