0
(0)

Une échelle est un outil qui permet de se déplacer en hauteur plus élevé pour réaliser des travaux. Elle est constituée de barreaux, de traverses qui relient deux montants et des échelons. Elle peut être fabriquée par de divers matériaux entre autres le bois, plastique ou aluminium.

Les différents modèles d’une échelle en aluminium avec ses avantages et inconvénients

A première vue, une échelle alu ne présente que des avantages. Les principaux sont sa légèreté et sa durabilité. Il existe différents modèles qu’on peut choisir en fonction des besoins. On peut citer par exemple une simple échelle droite qui doit s’appuyer sur un support vertical, une version double permettant de travailler sans rechercher un support. Ce type d’échelle possède des parties supérieures qui constituent l’appui et un écartement à la base qui donne la stabilité. Puis, on a le modèle coulissant qui permet d’augmenter la hauteur. Par la suite, on trouve le modèle télescopique qui peut se déplier segment par segment en fonction du besoin. Et enfin, le dernier type c’est le modèle articulé ou transformable qui peut obtenir des configurations différentes. C’est celui-ci qui est le plus apprécié par les utilisateurs.

En revanche, une échelle alu comporte aussi des points négatifs notamment on ne peut pas y travailler sur tout ce qui touche l’électricité. Comme c’est un élément conducteur, on peut donc avoir un risque d’électrocution en cas de contact avec des fils dénudés.

Comment bien utiliser une échelle en aluminium ?

Pour mieux utiliser une échelle en aluminium, on doit prendre en compte quelques règles et interdictions notamment il faut dégager l’accès à la descente de l’échelle en sécurisant le périmètre, en éliminant les obstacles et les trous. Puis, l’accès n’est autorisé qu’à une personne à la fois. Ensuite, il faut aussi prendre garde à la stabilité de l’échelle avant de monter. Elle ne doit surtout pas pivoter ni bouger.

Quant aux interdictions, il ne faut pas placer l’échelle au dessus d’une porte ou d’un passage. Puis, il ne faut jamais monter plus haut que l’indicateur collé sur l’élément de l’échelle. Par la suite, il ne faut pas tenter d’attacher deux échelles qui ne sont pas préconisé par le fabricant. Outre celles-ci, il n’est pas recommandé également d’utiliser une échelle transformable sans les sangles d’origines car l’échelle pourrait s’ouvrir à deux.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.