vitrage autoneotyant pour une immeuble
0
(0)

Pour devenir un agent immobilier, quelques obligations s’imposent. Si certaines sont moins importantes, d’autres le sont. Parmi les plus essentielles, il y a la garantie financière. Mais c’est quoi au juste et à quoi sert-elle ?

C’est quoi une garantie financière agent immobilier ?

Pour un agent immobilier, la garantie financière fait partie des obligations légales pour pouvoir exercer son activité.  La garantie financière agent immobilier est un contrat d’assurance pour les professionnels de l’immobilier qui se charge de gérer ou tenir des fonds, des effets ou encore des valeurs immobilières pour le compte de leurs clients. Pour les fonds, les rémunérations ainsi que les commissions ne sont pas prises en compte.

La garantie sera fixée à une somme supérieure ou égale du fond que l’agent a à sa possession. Le professionnel aura à sa disposition un registre dans lequel il mettra chaque versement de ses clients. Il doit le mettre à jour régulièrement et surtout donner une facture pour son client, et le double pour lui.

À quoi sert une garantie financière pour un agent immobilier ?

En général, la garantie financière d’un agent immobilier est indispensable pour un agent immobilier qui détient le fonds de ses clients. C’est donc comme une sorte de garantie pour l’agent en question. En effet, une garantie financière prouve l’intégrité financière de l’agent immobilier. Détenir le fonds d’une personne ou encore réaliser des transactions à son nom n’est jamais facile. D’autant plus qu’il est exposé à de nombreux problèmes durant son activité. Avoir une garantie financière lui permettra de ce fait à être assuré en cas de problème. Par exemple, s’il y a eu une anomalie sur le paiement, la garantie financière couvrira l’agent, et protègera par la même occasion les clients victime du dommage.

Les modalités d’une garantie financière agent immobilier

Une garantie financière n’est requise que si un agent immobilier doit détenir le fonds de ses clients. Donc, pour détenir un dépôt, il faut détenir une assurance de couverture. Pour ce faire, vous pouvez faire une souscription auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, ou encore une organisation professionnelle et un établissement de crédit. Une garantie financière n’est pas trop onéreuse pour un agent immobilier. Et le processus d’inscription est facile et rapide. Il vous faudra moins d’une semaine après votre demande pour détenir la garantie financière. Sachez qu’il existe également d’autres garanties nécessaires dans le cadre de la profession d’un agent immobilier.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.