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Il faut savoir que la vente d’une entreprise est une démarche longue et complexe. Vous devez tout faire pour la céder au meilleur prix.

Pourquoi procéder à une cession entreprise ?

Le fait de vendre votre entreprise peut provenir de multiples raisons, dont voici quelques-unes :

– la rentabilité actuelle qui ne correspond pas à votre business plan,

– la réception d’une proposition intéressante d’un acheteur ou d’un grand groupe, pour être une réelle opportunité d’affaire,

– la diminution, voire la disparition totale de la passion, générant une baisse de votre motivation,

– l’existence d’un autre centre d’intérêt, remettant en question l’envie de poursuivre votre projet actuel,

– la retraite….

Pour effectuer une cession entreprise, vous devez vous préparer au mieux et anticiper les choses. En effet, votre crédibilité doit être en adéquation avec la fiabilité de vos informations et à votre pouvoir d’anticipation des résultats à venir. Dans la pratique, le repreneur potentiel n’hésitera pas à pointer les erreurs et les dangers de l’acquisition, pour faire baisser le prix. Votre argumentaire et celui des autres associés devront être irréprochables. Aussi, pour maximiser la valeur de votre entreprise, le business model et le business plan financier seront vos alliés et vos atouts. Vous mettrez tout en œuvre pour convaincre que les résultats obtenus jusqu’à présent, sont le fruit de vos plans d’action.

Les professionnels qui vous accompagnent lors de la cession

Vendre votre entreprise n nécessite le recours de professionnels pour pouvoir mener à bien votre projet, en l’occurrence l’expert-comptable. Lors de la cession entreprise, il sera d’une grande utilité et d’un grand recours car le cédant est notamment tenu de présenter le bilan, le compte de résultat ainsi que tous les autres éléments financiers attestant de l’état de santé de la société.

Vous devez aussi faire appel à vos avocats, qui doivent être spécialisés en droit des sociétés. Ils veilleront à expliquer tous les aspects juridiques demandant une expertise à part entière comme l’acte de cession, les contrats, le bail commercial…

Les cabinets conseils peuvent également vous aider, notamment ceux qui sont spécialisés dans la reprise et la vente d’entreprises. Ils occupent le rôle d’intermédiaire entre les deux parties, pour centraliser les demandes et les mettre en relation.

Les notaires ne sont pas en reste. Ils ont pour rôles d’analyser la situation, de conseiller, de rédiger les contrats et produire l’acte de cession de vente.

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