0
(0)

Déceler un faux diamant du vrai n’est pas souvent évident. Toutefois, on ne le reconnait qu’une fois qu’on le porte sur notre doigt. Pourtant, il est possible de nous appuyer sur deux ou trois critères pour le reconnaitre en mettant l’accent sur sa transparence, sa dureté et sa brillance.

La transparence

Le test de transparence s’applique aussi sur les bijoux diamant. En réalité, un vrai diamant ne doit pas avoir la moindre transparence et pour le reconnaitre, deux options s’offrent à vous. La première concerne le test de brouillard sur lequel vous allez souffler sur votre bijou. Si la buée persiste sur le diamant, vous êtes alors en présence du faux. Et la deuxième option peut être aussi à la portée de tous. On va centrer le diamant sur un point noir. Si on a affaire à un vrai diamant, on ne peut entrevoir de façon nette à travers le bijou. Dans le cas inverse, il s’agirait d’une imitation.

La dureté

La dureté est aussi un autre critère qui permet de distinguer les vrais bijoux diamant du faux. Un vrai diamant doit résister à n’importe quel choc et aussi à la rayure. Un diamant authentique est capable de trancher en deux des matériaux en minéral. Toutefois, vaut mieux ne pas trop en abuser et plutôt de s’en remettre à un diamantaire. Étant bien équipé, ceci pourra procéder à différentes évaluations pour connaitre la valeur exacte de vos bijoux en diamants.

La brillance

C’est un critère non négligeable pour tester l’authenticité des bijoux diamant. En général, un vrai diamant se reconnait facilement même dans le noir. Il se dote d’un grand niveau de brillance même dans une pièce sombre. Pour faire le test, vous n’avez qu’à le mettre sous le reflet du jour ou alors vous placer dans une pièce faiblement éclairée. Pour en avoir la certitude, il est possible également de procéder à d’autres techniques en s’adressant à des professionnels.

Petits conseils avant d’acquérir des bijoux diamant

Toutefois, on a toujours du mal à distinguer les vrais bijoux diamant au moment de l’achat. De plus, il n’est pas à la portée de tous de se munir des outils pour les tester sur place. Quoi qu’il en soit, on peut tout de même se limiter à une simple observation du bijou. Sachez avoir dans ce cas un œil bien aiguisé pour reconnaitre le vrai du faux. On sait déjà qu’on ne peut voir quelconque objet à travers un vrai diamant. On peut également prêter attention à son reflet. Si ce dernier vous fait penser aux couleurs de l’arc-en-ciel, il s’agit alors d’une imitation.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.