batterie-moto
0
(0)

Sans une batterie de moto bien entretenue, la moto ne démarrera pas. En effet, cet appareil est essentiel à la bonne marche de votre deux roues. Voici quelques conseils pour la faire durer plus longtemps.

batterie-moto

Vérifier la charge régulièrement

Quand elle est inutilisée, la batterie se décharge vite. Si vous mettez au garage votre moto durant l’hiver, ce genre d’incident peut vous arriver. En plus de la désagréable surprise de retrouver le tout déchargé au printemps, cela use également l’appareil.

Car même en rechargeant celui-ci, vous ne parviendrez jamais à retrouver la totale capacité de la batterie si celle-ci a entièrement été déchargée.

Ainsi, pensez à maintenir en charge la batterie de moto grâce à un chargeur spécifique. L’usage d’un chargeur d’automobile est dangereux puisque le voltage n’est pas adapté à un deux roues.

Il arrive qu’une batterie soit assez puissante pour allumer les feux de l’engin, mais qu’elle ne le soit pas assez pour permettre de démarrer le deux roues. Dans le cas, où elle réagit ainsi, il est nécessaire de s’équiper d’une nouvelle batterie de moto.

Pourquoi doit on parfois en changer?

Vous remarquerez qu’aujourd’hui, on a tendance à changer la batterie de moto plus souvent qu’avant.

Les mauvaises langues trouveront là une excuse des constructeurs visant à créer une date d’obsolescence programmée de l’appareil.
On oscille ainsi d’une durée de vie de 3 ans à 10 ans! Un grand delta qui s’explique pourtant par un usage différent.

En réalité, la raison vient du fait que la batterie de moto est beaucoup plus sollicitée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y’a dix ans. L’usage d’un GPS, de gants chauffants, ou d’une alarme électronique sollicitent plus la batterie, et l’usent donc beaucoup plus rapidement.

De plus, les courts trajets urbains la sollicitent plus que les grandes virées de décrassage en campagne. Les arrêts réguliers ont effet néfaste sur les batteries. Voilà ce qui explique pourquoi la batterie d’une moto souvent utilisée à la campagne bénéficie souvent d’une longévité supérieure à celle utilisée par un motard résidant en ville.

Quel entretien?

Toutes les motos ne nécessitent pas le même entretien. Certaines, en effet, n’en nécessitent pas. Il s’agit des batteries au gel.

Pour les autres, il faudra recharger la batterie à l’aide d’un chargeur, en desserrant les cosses de celle-ci. néanmoins, veillez à respecter l’ordre (noir, puis rouge) afin d’éviter les électrocutions.

Avec ces conseils, vous devriez être en mesure de conserver votre batterie de moto plus longtemps.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.