0
(0)

Recruter une femme de ménage n’est pas une opération facile. Pour réussir et trouver le candidat idéal pour vous, il faut procéder avec méthode et respecter des étapes. Beaucoup de gens minimisent l’importance de cette opération de recrutement. Mais en réalité, on peut dire que c’est un des postes qui nécessite le recrutement le plus strict. Voici quelques conseils.
menage-a-domicile

Recruter à Lyon

Dans certaines zones géographiques comme Lyon par exemple, les candidats disponibles ne sont pas nombreux. La demande est largement supérieure à l’offre. Il est alors plus important de s’assurer les services d’une personne de confiance si vous lui laissez les clefs de votre domicile pendant que vous n’êtes pas chez vous.

La méthode à adopter

La meilleure méthode se décline en plusieurs étapes. Pour commencer, cernez avec précision vos besoins. Avant de trouver le « Qui » de la situation, il faut connaître le « pourquoi » du recrutement. La première étape est donc la réflexion. Cette phase permet au futur employeur de déterminer la nature du besoin à satisfaire ainsi que le profil de la femme de ménage recherchée.

Les meilleurs critères standards

Vous devez analyser la raison qui vous a poussé à chercher un prestataire. Cela peut provenir de votre manque de temps, le volume de travail nécessaire ou encore le simple désintérêt. Après avoir répondu à cette question, vous pouvez déterminer les qualités requises. En général, les critères sont la confiance, l’efficacité, le sérieux et bien sûr la ponctualité.

Connaître votre budget

Avant de choisir votre prestataire et procéder à un entretien, il faut que vous ayez en tête le budget que vous pouvez assurer par heures d’intervention. Quel moyen financier avez-vous pour embaucher votre femme de ménage ? Et comme vous pouvez le savoir, vos exigences doivent être proportionnelles à votre possibilité.

La recherche

Il faut savoir que le délai de la recherche d’une femme de ménage est assez important. Cette étape peut prendre énormément de temps. Vous devez engager beaucoup de votre temps quotidien pour passer des coups de téléphone, chercher sur Internet, mener des enquêtes et surtout assurer les divers entretiens.

Savoir sélectionner les CV

Généralement, les candidats doivent présenter un CV écrit avant de venir pour un entretien oral. Il faut alors savoir les trier. Un document écrit est toujours indispensable. Il permet de voir d’une simple lecture diagonale les capacités intellectuelles de l’individu. Il sert également d’empreinte ou de preuve aux dires du candidat.

Gérer l’entretien

Lors de l’entretien d’embauche, tout se joue. Sa réussite dépend de plusieurs points. Il faut assurer la pertinence de toutes les questions posées, noter toutes les réponses de chaque candidat et surtout savoir observer les faits et gestes de l’individu. Pour parfaire l’entretien, utilisez des questionnaires prédéfinis par vos soins.

La promesse d’embauche

Avant de conclure un contrat, il faut prendre le temps pour une grande réflexion. Même si l’accord entre les deux parties est souvent verbal en premier lieu, il faut que vous soyez sûr de votre choix avant de l’annoncer pour ne pas créer de frustration. Après que le choix est fait, il faut concrétiser tout ça par écrit.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.