L’été est là ! Enfin ! 30 degrés aujourd’hui et je ne peux pas mettre cette belle robe que j’ai acheté… tout ça parce que mes poils repoussent déjà !! Toutes les femmes ont déjà vécu ça au moins une fois dans leur vie.. ah les poils on s’en passerait bien.
Quelles sont les meilleures méthodes d’épilation contre la repousse des poils ?
Si vous avez du budget, la meilleure solution pour lutter contre les poils et ses repousses reste bien sûr l’épilation au laser. C’est cher, ça fait mal mais on n’a plus à se soucier de nos poils avant de mettre notre robe préférée.
Parlons des deux méthodes les plus courante contre la pousse des poils : la cire ou le rasoir ?
L’épilation à la cire est la plus conseillée pour ralentir la repousse des poils et donc être douce pendant plus longtemps ! Généralement deux à trois semaines puisqu’on arrache le poil à la racine. On peut aller chez l’esthéticienne, acheter sa cire en magasin, ou bien comme moi la faire soit même à la maison. Économique – écologique – avec de la patience et un peu d’entraînement on y adhère à 100%.
Ma recette de cire orientale (la plus efficace paraît-il) :
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 verre d’eau
- Jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de miel
Faites chauffer dans une casserole le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blondisse, puis ajoutez le citron et le miel. Étalez la préparation sur un plan de travail et la laisser tiédir. La cire est prête à être utilisée. Hypoallergénique, elle laisse une peau lisse et sans irritation. L’essayer c’est l’adopter !
Mais soyons honnête, même les utilisatrices de cire utilisent parfois le rasoir pour pouvoir sortir ses jolies jambes. Économique et pratique, il a tout pour plaire. C’est la méthode numéro 1 chez les backpackers. Et pourtant, tous les 2-3 jours il faut recommencer. Le poil pousse plus dur et plus épais, et bien souvent on part à l’attaque des poils incarnés. Le plus souvent on l’utilise sous la douche, l’eau froide aidant à bien faire ressortir nos poils pour les raser ensuite.
Préparer sa peau avant et après l’épilation et éviter la repousse des poils
Peu importe la méthode d’épilation utilisé , il y a un soin que toutes les femmes devraient s’appliquer avant et après l’épilation : Le gommage.
Il est recommandé une à deux fois par semaine selon son type de peau. On l’applique sur une peau sèche afin que les grains nettoient bien les cellules mortes, puis on rince à l’eau tiède. Son efficacité n’est plus à prouver. Il s’achète ou bien tu peux le faire toi-même à la maison – la version économique et naturelle :
- 2 cuillères à café de sucre en poudre (choisissez le grain en fonction de votre type de
peau) - 2 cuillères de miel
Vous obtenez un exfoliant 100% naturel, qui n’agresse pas la peau. Il peut se conserver au frigo une semaine. Si vous voulez gagner du temps, vous trouverez également un ensemble de produits naturels destinés à prendre soin de votre peau après l’épilation (vous pouvez les consulter sur le guide repousse-poils.fr pour ralentir la pousse des poils).
Remèdes de nos grands-mères : la méthode ultime anti pousse des poils
En plus du gommage, il existe des produits naturels ou recettes qui limiteraient la repousse des poils :
- L’huile essentielle de sauge
- Un citron coupé en deux
- 5 c.à.s de citron + 3 c.à.c de sel : à appliquer sur la zone épilée et à garder toute la nuit.
- 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang + 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée + huile végétale d’argan : cette lotion anti-repousse à l’argan se prépare dans un flacon de 75ml et s’applique sur la zone épilée en massant longuement.
Vous avez maintenant quelques astuces pour parfaire votre peau et la rendre encore plus douce, plus longtemps !
Si la plupart d’entre nous combattent cet ennemi « Le poil » au quotidien, je tiens à saluer ces femmes qui s’acceptent telles qu’elles sont avec leur poils et n’ont pas peur de les montrer !
Pas d’épilation, pas de repousse ! Finalement, c’est peut être ça la meilleure des solutions ?