0
(0)

lampesDe nos jours, les équipements électriques se déclinent en plusieurs sortes dans le but de faciliter la vie des particuliers. Outre les interrupteurs vat et vient, les accessoires classiques, vous pouvez donc désormais profiter d’un telerupteur pour l’allumage et l’extinction de vos systèmes d’éclairage.

Qu’est-ce qu’un telerupteur ?

Un telerupteur n’est que l’une des variantes d’interrupteurs disponibles sur le marché. Découvert récemment, il se taille déjà une part importante du marché. Son renom est surement dû à son côté pratique. Vous n’avez plus envie de faire des allers-retours pour éteindre et allumer une lumière ? Vous ne voulez pourtant lésiner sur le confort de votre maison ? Les telerupteurs sont les solutions adéquates.
Ce genre de système vient remplacer les interrupteurs va-et-vient. Le plus souvent, il est utilisé dans le long couloir ou dans les maisons avec étages. Le but est de faire un branchement télérupteur sur plusieurs niveaux et plusieurs points afin de pouvoir contrôler l’éclairage du bâtiment plus simplement.

Pour quel telerupteur opter ?

Vous avez le choix entre deux types de telerupteur sur le marché. La version unipolaire est la plus ancienne, mais la moins connue. Comme il s’agit d’un matériel avec un seul pôle uniquement, il ne permet que de couper la phase d’un côté. Pour un maximum de confort, il est préférable de se procurer le telerupteur bipolaire. Ce dernier permet de couper la phase et le neutre sur un seul point. Dans tous les cas, ce genre de produit apporte plus de sécurité dans les installations électriques. Et pour cause, il prône une distinction complète entre les autres appareils et les éclairages.

Depuis peu, des telerupteurs avec des minuteries investissent les rayons des magasins de bricolage. Ces derniers permettent de limiter l’allumage automatiquement. Vous avez donc le choix entre une durée de 5 à 60 minutes.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur les boutiques en ligne

Plusieurs marques rivalisent désormais en ingéniosité pour faire vendre leur telerupteur. Hager, Shneider, ABB, et Legrand vous proposent des articles design, mais performants, pour un prix modique. Et nul n’a besoin de chercher bien loin pour entamer votre chantier de rénovation. Il vous suffit de vous connecter et Google vous proposera plusieurs sites de vente en ligne spécialisée dans les consommables électriques.

Il est cependant à noter que les telerupteurs ne sont disponibles que pour une installation de 16 A. Et généralement, les électriciens préfèrent les utiliser quand le circuit va de l’extérieur à l’intérieur ou quand la distance entre les deux points est assez longue. Le but est d’en assurer la performance.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.