La vente d’un restaurant est une opération délicate que ce soit au niveau juridique ou fiscale. Elle demande du temps et de l’énergie. Elle peut prendre au moins six mois jusqu’à un an ou un an et demi. Les raisons qui poussent un propriétaire de vendre son restaurant peuvent être diverses.
Pourquoi vendre un restaurant ?
Vendre un restaurant est un grand projet dont la décision ne doit pas être prise à la légère. Mais on peut toutefois prendre cette décision importante pour de nombreuses raisons. On peut citer se lancer dans un nouveau projet, avoir des difficultés financières, divorce, départ en retraite et bien d’autres encore. Un des motifs de vendre un restaurant aussi c’est qu’on peut ne plus arriver à s’occuper efficacement de l’établissement. Il faut donc faire appel à prestataire compétent pour se faire accompagner dans les démarches de vente. Ce professionnel saura analyser le bilan en toute objectivité.
Comment faire pour vendre un restaurant ?
Lorsqu’on a restaurant a vendre paca, il faut savoir se démarquer parce qu’on constate plus de restaurants à vendre que d’acheteurs potentiels. Pour ce faire, on doit tout d’abord publier une annonce attrayante et proposer un prix de vente adéquat. Dans la rédaction de cette annonce, il faut mentionner toutes les informations concernant le restaurant. On doit par exemple préciser les données financières à savoir bilan projection de rentabilité, chiffre d’affaires,… Pour pouvoir attirer les clients, il faut donner des éléments précis même si la situation financière est difficile. Il faut aussi indiquer l’apport nécessaire à l’acquisition permettant de filtrer les acheteurs.
Ensuite, on doit mentionner dans l’annonce les spécificités du bail, le nombre de salariés de l’établissement et le prix du restaurant. Ce dernier doit être adapté et négociable par les acheteurs. Et enfin, il faut mettre le motif de vente du restaurant mais surtout ajouter des photos. Ces derniers sont surtout le premier élément qui va attirer les acquéreurs potentiels. Il est donc conseillé de soigner le cadrage et la lumière. Le mieux c’est de proposer des clichés variés de jour et de nuit. En outre, dans la rédaction d’une annonce de vente d’un restaurant, il faut éviter les formules longues et toutes faites.