0
(0)

Un grutier est un professionnel spécialisé dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. De ce fait, un grutier est un agent indispensable dans un chantier. Les missions ainsi que les tâches confiées à un grutier sont loin d’être faciles étant donné qu’il doit assurer la manipulation des engins de levage. Cela nécessite une compétence et un savoir exceptionnel.

Quelles sont les missions principales d’un grutier??

Un chantier sans un grutier n’est pas un chantier. En effet, un grutier peut être considéré comme le centre de gravité et donne le rythme sous la direction du chef de chantier. La principale mission de ce professionnel est donc de monter et de conduire une grue. Généralement, la hauteur d’une grue varie entre 20 à 100 mètres, cela dépend souvent du chantier ainsi que des travaux à réaliser. Le transport d’un point à un autre des matériaux tels que le béton armé ou métallique, les pièces métalliques, les coffrages et les échafaudages sont à la charge du grutier. Par la suite, il doit les distribuer aux ouvriers. Le transport des matériaux doit être effectué dans les plus brefs délais, d’une manière efficace et précise. Dans la plupart du temps, le grutier communique par radio ou par geste, mais cela dépend en fonction de la hauteur de la grue.

Quelles sont les qualités d’un grutier??

Comme toute profession, être un grutier demande également un certain critère. Bien évidemment, étant un agent indispensable au chantier, cet expert doit connaitre parfaitement le rythme ainsi que les attentes d’un chantier. Il doit aussi travailler avec plus de précision pour éviter la moindre erreur. Quant à la manipulation et au montage de l’appareil de levage, un grutier doit disposer le maximum de savoir et de connaissances sur la limite du poids et le calage des charges. Il doit rester en contact avec le chef de chantier, pour cela, une écoute attentive et une application immédiate des consignes sont indispensables. Et enfin, un grutier doit être quelqu’un de sérieux, attentif et très calme.

Comment devenir un bon grutier??

Que ce soit une nouvelle construction, de travaux de génie civil comme le pont ou le barrage, de démolition ou de chantier navals, le grutier est toujours indispensable. En effet, ce métier est spécialement fait pour les professionnels qui disposent d’une grande expérience dans le domaine du chantier et des travaux. De ce fait, si vous souhaitez devenir l’expert qui manipule un engin de levage, n’hésitez pas à suivre une formation grutier. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous êtes un professionnel dans le domaine du montage et de la manipulation de cette fameuse grue. En raison de plusieurs arnaques, une bonne formation et une qualité irréprochable sont les seules armes qui vous distingueront des faux grutiers.

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.