Si certains nouveaux-nés naissent avec peu de cheveux et abordent de jolies tignasses après quelques années, pour certains c’est l’inverse ! Les cheveux se font plus fins, plus cassants, moins nombreux au fil du temps voire disparaissent pour laisser place à notre cuir chevelu. Un crâne que, ma foi, on aurait aimé laissé au chaud ! Qu’est-ce qu’on aimerait garder notre chevelure garnie et soyeuse…

Le cycle de vie du cheveu : comment le cheveux se renouvelle

Tout comme notre peau, nos cheveux n’ont de cesse de se renouveler, en boucle. Ces cycles de pousse et repousse de cheveux sont répétitif pour chaque individu. On distingue trois phases de vie du cheveu :

  1. La phase anagène : Le cheveu est en pleine croissance ! Riche en kératine, il prend racine dans le follicule pileux et croît sur 3 à 5 ans selon les individus.
  2. La phase catagène : Le cheveu dégringole ! Il cesse de grandir et sa racine remonte doucement vers l’épiderme. Cela peut prendre de 15 à 20 jours en moyenne.
  3. La phase télogène : Son dernier souffle…le cheveu est bel et bien mort. Pour autant, il ne va pas tomber tout de suite. Il va rester encore quelques mois attaché au cuir chevelu jusqu’à ce que le nouveau cheveu croît et soit assez envahissant pour chasser l’ancien cheveu.

S’en suit la chute du cheveu et la croissance d’un nouveau. Chez l’homme, le cycle de vie du cheveu dure en moyenne 3 ans, contre 4 à 6 ans pour les femmes.

Quand est-ce que la chute de cheveu devient pathologique ?

Notre organisme est programmé pour effectuer entre 15 et 20 cycles de vie pour chaque cheveu dans une vie entière. Si perdre ses cheveux reste un phénomène naturel, cela ne doit pas dépasser la cinquantaine de cheveux par jour. Au-delà, cela peut être révélateur d’une maladie sous-jacente. La plupart du temps, les cheveux tombent progressivement, laissant apparaître des zones du cuir chevelu jusque là recouvertes par les cheveux. Si c’est votre cas, vous souffrez d’alopécie androgénique. Cette perte de cheveux est liée à une prédisposition génétique et provient d’une réaction anormale des cheveux aux androgènes (hormones mâles aussi présentent chez la femme). Les follicules pileux ont une sensibilité accrus aux hormones mâles, en résulte un raccourcissement du cycle de vie du cheveu. Les nouveaux cheveux repoussent plus fins et plus cassants. Affaiblis, ils tombent avant d’avoir atteint leur pleine croissance. Les 15 à 20 cycles de vie prévus pour la vie vont alors s’épuiser plus rapidement, entraînant une calvitie ou un cuir chevelu éclairci.

Qu’en est-il des chutes de cheveux temporaires ?

Parfois, il peut vous arriver de perdre vos cheveux de façon abondante sans signes avant-coureur. Cela peut être reliée à des facteurs environnementaux, hormonaux ou bien psychologiques. Pas de panique ! Si vos cheveux tombent par poignée et révèlent la couleur de votre crâne, cela reste temporaire. Encore faut-il analyser la cause de cette perte et adopter des shampoings repousse de cheveux comme le placenta pour activer la repousse des cheveux.

Shampoing placenta activer pour accélerer la pousse des cheveux

Cause alimentaire : utiliser des compléments alimentaires pousse cheveux

Notre alimentation a un impact sur notre organisme intérieur comme extérieur. Nos cheveux ont besoin de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux pour pouvoir se développer correctement et être résistant. Seulement, si l’on est victime de grosses allergies, d’intolérance ou d’intoxication alimentaire, cela peut avoir des répercussions sur notre équilibre interne (déficit en vitamines ou oligo-éléments) et donc indirectement sur nos cheveux. Par ailleurs, le zinc fait partie des oligo-éléments essentiels pour nos cheveux et on le retrouve dans la majorité des compléments alimentaires pousse cheveux. D’une part il renforce et protège les cheveux contre les agressions extérieures, d’autres part il intervient dans la formation de kératine et de collagène, agissant sur la structure du cheveu. Ce genre de complément pousse cheveux peuvent être un très bon complément pour ré-équilibrer votre organisme, lutter de manière efficace contre la chute des cheveux et activer la pousse des cheveux.
Que faire ? Adaptez une alimentation équilibrée en favorisant la viande rouge, les poissons et coquillages et le pain complet. Repérez les aliments allergènes. Idéalement, consommer des compléments alimentaires.

Meilleur complément alimentaire efficace pour la pousse des cheveux

Hypothyroïdie : dérèglement des glandes thyroïdiennes engendrent une calvitie

Le ralentissement des hormones thyroïdiennes entraîne une accumulation de déchets dans l’organisme, ce qui va perturber le cycle de vie du cheveu. La phase anagène est ralentie et la phase télogène s’accélère. En résulte une perte de cheveux avec difficulté de repousse.
Que faire ? Suivre un traitement hormonal dès la découverte de l’hypothyroïdie et consulter un dermatologue au besoin.

Grossesse et Ménopause : la chute des cheveux chez les femmes

Dans les deux cas, on observe un bouleversement hormonal. Une femme enceinte subit un changement hormonal important durant cette période, ce qui peut affecter le cycle de vie du cheveu. Il est alors possible de perdre ses cheveux plus que la normale.
Que faire ? Ce phénomène disparaît naturellement après la grossesse.

A la ménopause, le taux d’œstrogène diminue. Or cette hormone protège le cuir chevelu des hormones androgènes, pouvant provoquer une perte de cheveu (alopécie androgénique). Ce phénomène toucherait 45% des femmes ménopausées.
Que faire ? Consultez votre médecin si la perte de cheveux devient importante.

Trop de stress ! L’impact sur la pousse des cheveux

Selon des études, les hormones libérées par le stress auraient un impact sur le cycle de vie du cheveu. La phase anagène s’accélère, ce qui implique une mort du cheveu plus rapide.
Que faire ? Prenez du temps pour vous ! La méditation, l’auto-hypnose ou le yoga peuvent être des solutions alternatives. La pousse des cheveux peuvent également être accéléré grâce aux meilleurs compléments alimentaires pour accélérer la pousse des cheveux.

Cigarettes et Musique : autres facteurs aggravant de perte capillaire

Le tabac entraîne une production d’hormones appelées cytokines inflammatoires qui vont affecter le follicule pileux, induisant une fragilisation du cheveu. Les cheveux vont alors tomber plus facilement. Que faire ? Limiter sa consommation si l’on voit ses cheveux commencés à tomber en plus grande quantité.

Enfin, une cause insoupçonnée que des chercheurs américains ont mis en lumière, la musique ! Une exposition trop forte au bruit (au-delà de 85 décibels) pourrait provoquer une perte de cheveux par destruction des cellules capillaires.
Que faire ? Faites attention à vos tympans !

Si de nombreux facteurs peuvent être mis en cause lorsqu’on perd nos cheveux (la liste ci-dessus n’est pas exhaustive), l’important est de pouvoir trouver la cause pour adapter le traitement ou son comportement.