2
(2)

Faire de la gymnastique au sol quand on est en classe de primaire est possible. Cette activité fait d’ailleurs parties des plus renommées en matière de sport individuel. Elle est exigeante et permet de développer facilement les tonus musculaires des petits, le tout dans un cadre règlementaire et sécurisé. Les parents incitent même leur enfant à s’inscrire à ce genre d’activité. Néanmoins, il est quelques règles à savoir pour que tout se passe comme prévu.

Bien choisir les équipements

Quiconque voulant se lancer dans la gymnastique au sol, et ce, peu importe leur âge, doit disposer de certains équipements. Les tenues règlementaires ne sont obligatoires que durant les compétitions. Néanmoins, en avoir pour les trainings ne serait pas une mauvaise idée. Ces derniers sont créés spécifiquement afin de faciliter les mouvements des sportifs.

Que vous le vouliez ou non, à la minute où vous avez inscrit votre enfant dans le cours de gymnastique de sol, vous devez acheter un tapis gymnastique. C’est le must des équipements à avoir. C’est un tapis, généralement de couleur rouge, et qui est douce et stable. Il absorbe les chocs, ce qui optimise la sécurité des petits. Pour ce faire, il doit être de bidensité et fabriqué à base de polyéthylène, polyuréthane et polyester.

Un échauffement préalable

Chaque séance doit commencer avec un échauffement préalable. Les muscles des enfants en primaires, ainsi que leur os, sont encore fragiles. Vous devez les préparer comme il se doit afin de limiter les courbatures et les foulures.

Les séances d’échauffement durent quelques minutes. Elles se passent bien évidemment sur le tapis gymnastique. Les mouvements dépendent de la classe des participants à la séance. Pour les seconds cycles, il s’agit d’une simple préparation physique. Les troisièmes cycles doivent faire des mouvements plus compliqués.

Certes, il n’y a rien de mal à entrainer vos enfants à la maison. Néanmoins, pour leur sécurité, suivre un manuel ne serait pas un luxe.

Des enchainements adaptés à l’âge des petits

En matière de gymnastique au sol, il y a aussi des niveaux à respecter. Les enchainements que l’on voit à la télé lors des championnats adultes ne sont pas encore adaptés à la capacité physique des enfants en bas âge. Rassurez-vous. Les enseignants ne vont pas leur demander des sots sur une poutre alors qu’ils débutent à peine.

Pour information, les compétitions juniors de gymnastique au sol sont encore une question d’équilibre et d’allégresse. Les entrainements tourneront sur ce sujet.

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 2 / 5. Nombre de votes : 2