0
(0)

Vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire pour devenir un coiffeur professionnel ? Orientez vos recherches sur les exigences en matière de formation coiffure et de permis d’exercice du métier. Renseignez-vous sur les principales responsabilités professionnelles que la coiffure requiert, les perspectives d’emploi et le salaire moyen pour savoir si c’est exactement la carrière qui vous convient. Trouvez les écoles qui proposent la formation coiffure qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un coiffeur ?

Un coiffeur inspecte les cheveux et le cuir chevelu d’un individu afin de discuter ou de recommander des options de style et, si nécessaire, des traitements appropriés pour les cas de sècheresses capillaires, de pellicules, de fourches, etc. Le coiffeur est appelé à laver, à colorer, à conditionner, à couper, à sécher les cheveux sur demande. Dans le cadre de son travail, le coiffeur doit offrir la satisfaction à sa clientèle en proposant des ustensiles et un espace de travail soignés et désinfectés. S’il s’agit de son propre salon, il doit aussi être un bon responsable de la gestion des affaires : budgétisation, embauche du personnel, etc.

Étape 1 : Terminez un programme de formation coiffure

Des programmes de formation coiffure sont disponibles un peu partout, dans des écoles de beauté spécialisées, des écoles de cosmétologie ou dans des instituts agréés par l’État. Les programmes de formation durent généralement entre 9 mois et 2 ans. Un programme de deux ans aboutit généralement à un diplôme en coiffure. Les cours offerts peuvent concerner de nombreux domaine : la coloration des cheveux, la coupe, le shampooing, le coiffage et l’application de vagues permanentes. Certains programmes comprennent des cours de soins de la peau, de manucure, de cosmétologie et de gestion de salon. Pour étendre vos compétences et garantir un service répondant aux besoins de la clientèle, vous pouvez également suivre des formations de coupe homme ou encore des formations barbier. L’équipe d’un centre de Formation reconnu peut vous aider dans cette démarche. Elle dispose de plus de 30 années d’expériences dans la formation coiffure.

Étape 2 : Obtenez une licence

L’État exige des coiffeurs professionnels qu’ils obtiennent leur permis de tenir un salon après leur formation coiffure. L’État exige notamment l’achèvement d’un programme approuvé en coiffure et/ou en cosmétologie ainsi que le passage d’un examen spécifique en vue de l’obtention d’une licence. Vous devriez pouvoir trouver toutes les informations s’y afférentes sur internet ou chez votre formateur de région.

Étape 3 : Trouvez un emploi

La plupart des coiffeurs sont employés dans les salons. Les autres possibilités d’emploi comprennent les spas, les centres de villégiature et les établissements de soins infirmiers. Mais vous pouvez également décider de compter parmi les travailleurs autonomes. Beaucoup louent déjà une station qu’ils équipent correctement pour en faire un salon de coiffure bien établi.

Étape 4 : Cherchez des certifications professionnelles

Les coiffeurs peuvent obtenir une certification professionnelle dans des domaines spécialisés, comme la couleur des cheveux et les extensions de cheveux, afin de démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes dans ce domaine. Les certifications peuvent provenir de fabricants de produits capillaires ou d’organisations professionnelles. Pour le cas de votre formateur, vous pourrez obtenir votre certification à la fin de votre formation coiffure.

Étape 5 : Avancement professionnel dans la coiffure

Les coiffeurs professionnels commencent dans les postes d’entrée de gamme et progressent en augmentant leur liste de clients et en assumant plus de responsabilités dans un salon. Certains avancent pour devenir des directeurs de salon. Les stylistes professionnels peuvent ouvrir leurs propres salons. D’autres enseignent la cosmétologie ou deviennent des représentants de ventes de produits liés à la beauté capillaire.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.