Dans les offres d’emploi dans le secteur de l’immobilier, il n’est pas rare de trouver une demande ou une offre en rapport avec le métier de chargé de gestion locative. Que faut-il savoir sur ce métier ? Quelles sont les formations et études à suivre pour faire ce métier ?

Les formations et études à suivre

Pour devenir chargé de gestion locative, il est conseillé de suivre des formations adéquates. Dans ce sens, il faut au moins avoir un BTS commerce international ou un BTS immobilier. Pour aller encore plus loin, il est possible de décrocher une licence professionnelle en immobilier. Mais si l’aspirant au métier de chargé de gestion locative a la persévérance, il peut pousser ses études jusqu’à décrocher un diplôme de bachelor immobilier, d’un master immobilier, d’un diplôme d’école de commerce ou encore d’un diplôme d’école de management. Pour décrocher un de ces diplômes, il est conseillé de faire ses études dans des centres de formation professionnelle, des écoles de commerce, des écoles d’immobilier.

Quelles sont les missions d’un chargé de gestion locative ?

Entant que gestionnaire des locations d’appartements, de maisons ou bien de locaux, le chargé de gestion locative a pour mission d’assurer la prise de contact avec les locataires, la bonne communication ainsi que la bonne relation avec ces derniers. En outre, il doit procéder à des visites pour présenter le logement ou le local et s’occuper de la signature du bail tout en présentant les conditions légales qui l’encadrent. De plus, un chargé de gestion locative doit être en charge de l’enregistrement de toutes les informations nécessaires sur les locataires, de l’envoi des courriers pour les quittances de loyers ou autre information à faire passer. D’autre part, il doit être capable de gérer le paiement des logements par les locataires et les procédures contentieuses.

Les qualités et compétences requises pour être chargé de gestion locative

Le chargé de gestion locative doit avoir un bon relationnel pour mener à bien son métier. En prenant en compte qu’il est tout d’abord un commercial, il est important qu’il établisse un lien de confiance avec les locataires ou les potentiels locataires afin que ces derniers signent le bail et louent à long terme. De ce fait, le chargé de gestion locative doit établir une excellente relation humaine. De plus, il doit avoir une rigueur à toute épreuve avec toutes les tâches qu’il doit accomplir dans son travail.