Il n’est pas toujours facile de créer une société en tenant compte de certaines conditions légales et réglementaires. Dans de nombreux domaines d’activité, la création de son entreprise s’avère difficile ou soumise à des autorisations, ce qui est notamment le cas des sociétés de sécurité privées.

De nombreuses difficultés au-delà de la création de la société

Outre la parfaite organisation liée à la création de votre société de sécurité privée, il faudra trouver des financements et tenir compte des différents agréments à obtenir pour pouvoir exercer votre activité. L’aptitude du dirigeant à exercer ces fonctions dans un domaine sensible est soumise à la preuve d’une expérience ou d’une qualification spécifique qui permettra à l’administration de délivrer un agrément permettant d’exercer l’activité. Reste alors à créer la structure sociale adéquate pour lancer son entreprise.

 Quelle forme sociale choisir pour créer sa société ?

Le droit français des sociétés propose un véritable éventail de formes juridiques pouvant être adoptées pour créer une société de sécurité. Société en nom collectif, société anonyme, société à responsabilité limitée… Parmi chaque type de société, les formes sociales privilégiant un associé unique telles que les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) sont un type de société commerciale bien souvent conseillées pour leur simplicité de création et de gestion, la légèreté de leurs charges sociales et leur régime fiscal auprès du service des impôts.

Contactez un professionnel pour la rédaction des statuts de votre société

Pour créer une société ou reprendre une entreprise, il sera nécessaire de déposer des statuts valides au greffe du Tribunal de commerce ou à la Chambre du commerce compétente afin d’être publié au registre du commerce et dans un journal d annonces légales. Attention cependant, la rédaction des statuts de votre entreprise n’est pas à négliger.
Pour créer une société qui pourra développer sereinement son activité commerciale, il convient de faire attention au moment de rédiger les statuts à tous les éléments qui y seront présents. Se fier aux conseils d’un professionnel pour la rédaction de l’objet social, la domiciliation ou les formalités administratives permettra de faire attention à ne pas oublier des éléments essentiels lors de la création d’une société.

 Comment créer une entreprise en toute sécurité ?

Se rendre au Cfe le plus proche ou solliciter les conseils d’un professionnel est nécessaire pour créer son entreprise. Avant d’immatriculer sa structure juridique, le créateur d entreprise doit procéder à une étude de marché et s’interroger sur le statut de l entreprise qu’il souhaite développer.
Le choix du statut, l’ouverture d un compte bancaire, l’étude d’un bilan prévisionnel ne sont pas des formalités évidentes pour un jeune entrepreneur qui souhaite créer sa boîte. Un projet d entreprise doit être calculé bien à l’avance pour respecter les exigences du Code de commerce, trouver un bail commercial et une dénomination sociale adéquates.

Se faire aider par une agence juridique pour créer une société

La gestion d entreprise ne s’improvise pas. Les porteurs de projets souhaitant démarrer une activité avec une personne morale (une société par actions simplifiée unipersonnelle, par exemple), devront choisir un statut juridique adéquat et un capital social suffisant pour lancer leur jeune entreprise. Du choix du nom commercial au paiement des cotisations Urssaf et de l’impôt sur les sociétés, la gérance d’une société impose d’entreprendre certaines formalités pour bénéficier de nombreux conseils.
Si certains peuvent être délivrés par le centre de formalités des entreprises, d’autres nécessites l’appel à une société spécialisée.