Le recrutement en ligne est le processus qui consiste à utiliser Internet pour rechercher et recruter activement des candidats talentueux pour une organisation. L’Internet est rapidement devenu l’un des principaux outils de recrutement pour les comités internes de recrutement et d’acquisition de talents ainsi que pour les entreprises tierces de recherche de talents. Grâce à des sites d’emploi électroniques publics et de niche, des médias sociaux, des sites de réseautage d’affaires spécialisés et d’autres forums facilement accessibles, la taille du bassin de candidats potentiels a augmenté de façon exponentielle pour les organisations partout dans le monde.

Pourquoi recruter sur internet?

L’objectif premier du recrutement par Internet est le même que celui du recrutement traditionnel: trouver des talents adéquats à employer. Toutefois, ce nouvel outil de recrutement est le plus souvent sollicité pour trouver une solution d’emploi rapide si, après avoir consulté la base de données de l’entreprise via un logiciel de gestion du personnel et des ressources humaines pour trouver des candidats, un recruteur est incapable de trouver le talent approprié.

Les sites spécialisés

En plus des outils de recrutement de réseautage social désormais conventionnels, les recruteurs peuvent trouver des sites d’associations plus ciblés pour aider à réduire le bassin de candidats et s’assurer que les efforts ne sont pas gaspillés sur des partis non intéressés. Les forums d’affaires locaux, appuyés par un site Web municipal ou régional, ont souvent des offres d’emploi qui hébergent des entreprises locales et peuvent aussi tenir des répertoires de membres et des coordonnées utiles aux recruteurs. Les sites de l’industrie ont généralement des bases de données de CV et des forums de discussion directs qui peuvent faciliter le contact électronique direct avec un candidat.

Communication web

La partie la plus délicate du recrutement en ligne peut être de décider de la meilleure façon de présenter une offre d’emploi à un candidat. De nombreuses personnes peuvent être actuellement employées ou autrement désintéressée par les nouvelles offres d’emploi. Les courriels gênants d’un recruteur peuvent entraîner des plaintes et une association négative avec l’organisation représentée. La façon la plus efficace de communiquer avec un employé potentiel est que le recruteur se tienne à sa disposition comme ressource d’information pour lui donner la raison de répondre à votre courriel. Le fait d’offrir du matériel comme des conseils de carrière, des informations sur les salaires et d’autres données donne au recruteur une valeur ajoutée en tant que point de contact.

La petite annonce

Le recrutement en ligne est souvent un moyen pratique et efficace de trouver des candidats qualifiés pour combler des postes dans votre entreprise. Cela peut se faire en affichant les postes disponibles sur les plateformes d’offres d’emploi et en examinant les profils des candidats. Les sites Web conçus pour unir les candidats aux employeurs présélectionnent souvent les candidats et vérifient les références avant même que vous ne commenciez à chercher ceux qui souhaitent être embauchés.

En créant une annonce en ligne pour votre entreprise, vous vous assurez que le poste est vu par une plus grande variété de candidats que les journaux traditionnels, et est aussi un indicateur probable que le candidat a au moins des compétences informatiques de base. Avec un nombre accru de candidats, vous créez une plus grande sélection d’employés parmi lesquels choisir, vous assurant ainsi de trouver la personne la plus qualifiée pour le poste. Lorsque vous parcourez les profils d’employés potentiels, vous devriez tenir compte des références, des antécédents professionnels et de la qualité générale d’un CV. Comme la plupart des candidatures et des CV sont répertoriés directement sur le Web, ils réduisent également la quantité de documents papier dont vous devez tenir compte au bureau.

Recrutement sur le site de l’entreprise

Le recrutement en ligne peut également se faire par le biais d’un site Web de l’entreprise. Bon nombre d’entreprises offrent maintenant une section ” possibilité d’emploi ” ou de carrière et ont créé une application en ligne, qui est envoyée directement au personnel des ressources humaines. Ces demandes peuvent être déposées jusqu’ à ce qu’un poste disponible soit ouvert et peuvent être un excellent moyen de créer une base de données des travailleurs disponibles avant même qu’on en ait besoin.