Le rendez-vous chez le dentiste tous les six mois n’est peut-être pas le rendez-vous que tout le monde attend avec impatience, mais c’est l’un des rendez-vous les plus importants à prendre.

Si vous envisagez de sauter un examen dentaire en raison du coût ou d’un autre facteur comme le temps ou l’anxiété dentaire, assurez-vous de tenir compte de tous les risques. Ce que vous pourriez payer à long terme pour ne pas avoir consulté votre dentiste sera probablement beaucoup plus élevé, tant pour votre portefeuille que pour votre tranquillité d’esprit.

 

Voici quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez consulter votre dentiste régulièrement:

  1. Détection du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est une maladie extrêmement grave qui se manifeste de diverses façons. Votre dentiste est hautement qualifié pour reconnaître ces signes et symptômes, et avec des examens dentaires réguliers tous les six mois, la probabilité de contracter le cancer buccal à temps est nettement plus élevée. Il est essentiel de reconnaître le cancer de la bouche à ses premiers stades pour le traiter avec succès.

  1. Plaque, tartre et cavités

Même avec les brosses et la soie dentaire quotidiennes les plus consciencieuses, il y a encore de petites zones dans la bouche qui sont manquées par un brossage régulier et la soie dentaire. Lorsque la plaque s’accumule, il devient plus difficile de l’enlever, de la solidifier et de la transformer en tartre, dont il est extrêmement difficile de se débarrasser sans l’aide d’un professionnel.

Un rendez-vous de nettoyage est également plus abordable que d’obtenir un remplissage, donc si l’argent est serré, vous devriez vous assurer de ne pas manquer les nettoyages!

  1. Maladie des gencives

L’accumulation de plaque et de tartre ne provoque pas seulement la carie dentaire, mais peut aussi éroder les tissus gingivaux de la bouche.

En plus de la dégradation des tissus gingivaux, les maladies des gencives provoquent également une détérioration de l’os qui maintient les dents en place. À ce stade, il est courant de voir des dents se desserrer ou tomber complètement et des méthodes de traitement drastiques devront être prises par un dentiste.

  1. Maîtriser les mauvaises habitudes

Il y a beaucoup de mauvaises habitudes qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé buccodentaire, dont certaines que vous ne réalisez peut-être même pas causent des problèmes. Certaines de ces habitudes comprennent la mastication de la glace, la ronge des ongles, le serrement de la mâchoire, le grincement des dents, la consommation de bonbons particulièrement collants ou durs, le brossage des dents trop fort, la consommation de café et de vin rouge et, bien sûr, le tabagisme.

 

Lorsque vous passez des examens dentaires réguliers, votre dentiste peut vérifier les dommages buccodentaires causés par ces habitudes ou d’autres que vous n’auriez peut-être pas remarqués autrement. Le fait d’être informé des habitudes destructives spécifiques vous permet de changer ou de modifier votre mode de vie pour éviter d’autres dommages. La visite chez le dentiste vous permet de réparer les dommages déjà causés et d’améliorer votre santé buccodentaire.

 

  1. Trouver des problèmes sous la surface avec les rayons X

Une partie cruciale de la visite chez votre dentiste tous les six mois consiste à faire radiographier vos dents et votre mâchoire. Les images radiographiques permettent aux professionnels dentaires de voir ce qui se passe sous la surface de votre bouche et peuvent détecter et diagnostiquer des problèmes qui peuvent être invisibles à l’œil nu.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.