Dans de nombreux cas, il n’est pas possible d’accueillir des tribunaux individuels pour des activités distinctes en raison du coût et de l’espace.  De cette manière, il est important d’utiliser des marquages aux sols pour délimiter ou signaler les usagers de la route ou de la cours d’écoles.

Les lignes de marquage des terrains sont peintes sur la plupart des sols sportifs. Le ruban PVC n’est généralement pas utilisé, sauf pour les courts temporaires, tandis que les lignes marquetées sont une option pour un nombre limité de produits de sols sportifs.

 

La peinture doit être choisie et testée en fonction du type de sol. Les fabricants fournissent ou recommandent une peinture éprouvée et donnent des conseils sur son utilisation. Le polyuréthane en deux parties est souvent utilisé en raison de sa durabilité.

La disposition des marquages doit être soigneusement planifiée pour éviter le chevauchement des lignes. Les fabricants peuvent généralement recommander à des firmes spécialisées d’entreprendre ces travaux ou les inclure comme élément de l’installation du plancher. Pour les installations multisports, une gamme de couleurs est requise pour éviter toute confusion. Certains fournisseurs offrent un service combiné dans lequel les marquages linéaires et les équipements sportifs fixes sont installés dans le même paquet, évitant ainsi les problèmes de coordination.

Les plans d’aménagement dessinés par ordinateur sont des aides utiles pour décider des détails d’un aménagement de la cour.

Les nuances de couleurs  sont recommandées pour les marquages à l’intérieur des courts sur des surfaces claires, par exemple les sols de gymnases en bois: Couleurs de marquage pour sols sportifs intérieurs

  • Badminton : ligne blanche d’une largeur de 40 mm
  • Basket-ball : Ligne noir d’une largeur de 50 mm
  • Handball : Ligne orange d’une largeur de 50 mm
  • Volley-ball : Ligne vert d’une largeur de 50 mm

Le choix des couleurs est important dans les combinaisons de couleurs appropriées pour les sports à jouer. Les sports les plus fréquemment pratiqués sont balisés en blanc, suivis du jaune, du bleu et du rouge. Ces couleurs sont également recommandées pour les marquages multicouches sur des surfaces foncées, telles que les surfaces bitumineuses ou en béton.

 

Conseils pour le marquage des lignes

  • Laisser les nouvelles chaussées d’asphalte durcir pendant 7 à 10 jours avant de marquer les lignes.
  • N’utilisez pas de peinture à l’huile pour marquer les trottoirs neufs ou refaites les revêtements existants, car ils peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés et la peinture risque de se fissurer.
  • Utiliser de la peinture acrylique d’extérieur à base d’eau de bonne qualité.
  • Appliquer en couches minces – ne pas appliquer de couches épaisses qui risquent de s’accumuler sur l’asphalte, car elles se fissureront et se recourberont sur les côtés.

 

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.